X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dan Bigras offre un spectacle intime à Pohénégamook

durée 8 mars 2020 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’auteur-compositeur-interprète dont la réputation n’est plus à faire, Dan Bigras, présentera le spectacle de sa tournée «Le Temps des seigneurs» le samedi 14 mars à 20 h au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook. Pour cette prestation intime, il chantera ses plus grands succès accompagné de sa violoniste, Andrée Anne Tremblay.

    Cette tournée est par ailleurs intimement liée à son autobiographie, intitulée elle aussi «Le Temps des seigneurs». «Quand j’écris quelque chose, ça vient aussi avec une mélodie. Ça me permet d’ouvrir les vannes. C’est naturel pour moi de terminer le projet de livre avec un spectacle, j’avais envie de faire la musique du livre», explique Dan Bigras.

    Les mélodies qu’il déjà écrites et jouées lui ont permis de replonger dans certaines périodes de sa vie lors de l’écriture de son autobiographie. La musique est le fil conducteur qui lui a permis de se raconter. «Ce spectacle, c’est l’union entre deux mondes: la musique que je jouais dans les bars à 17-18 ans avec mon groupe Heavy Feather et le côté poétique mis en valeur par la violoniste. Je me situe entre le blues rock qui déménage et la poésie des chansons».

    Le public pourra entendre ses grands succès, dont «Animal», une création qu’il interprète depuis 1990. Elle le chamboule encore aujourd’hui. «Je ne me tanne jamais, à chaque fois elle me vire autant à l’envers. Je n’ai pas envie de comprendre les paroles que j’ai écrites, je n’ai pas besoin de ça. C’est pareil comme le fait qu’on n’essaie pas d’analyser l’amour, on le vit», ajoute Dan Bigras.

    Pohénégamook recevra l’auteur-compositeur-interprète dans le dernier droit de cette tournée. Les spectateurs auront donc droit à un spectacle qui est «très rodé». «J’ai hâte de monter sur la scène ces temps-ci, je me sens comme un petit gars qui attend son tour avant d’embarquer dans un manège», complète Dan Bigras. Cet enthousiasme sera assurément contagieux au Centre culturel Léopold-Plante le 14 mars prochain.

    Après la sortie de son autobiographie et d’une compilation de chansons résumant ses 25 ans de carrière, Dan Bigras complète son tour du chapeau avec un spectacle multimédia inspiré de son livre et de son parcours.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    Publié à 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...

    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...