X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Activités à venir à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

durée 6 février 2020 | 06h02
  • La Ville de Trois-Pistoles propose trois rencontres fort différentes à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours pour que février défile à grande allure. Il s’agit d’une conférence sur le pays basque et du lien avec la région, une heure du conte spécial Saint-Valentin et une conférence sur l’art thérapie.

    La conférence sur le pays basque et le lien avec notre région se déroulera le vendredi 7 février à 19 h. Pourquoi notre MRC porte-t-elle le nom « des Basques »? Qui est ce peuple d’origine française et espagnole et que venait-il faire dans les eaux du Saint-Laurent dès les 15e et 16e siècles? Pour les amateurs d’histoire, mais aussi pour les curieux, Rino Bélanger, membre de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles et féru d’histoire, se fera un plaisir de présenter sa conférence sur le sujet.

    Les familles sont invitées à profiter d’une lecture animée par Lise Valcourt lors d’une heure du conte spécial Saint-Valentin le samedi 15 février à 10 h. Le port du pyjama est recommandé pour ceux et celles souhaitant étirer la grasse matinée jusqu’à la bibliothèque.  Un livre sera tiré parmi les enfants participants. C’est gratuit et ouvert à tous.

    Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours propose une exposition sur la thématique en février ainsi qu’une projection du documentaire «Autrement d’ici» suivie d’une discussion avec le réalisateur Lénine Nankassa Boucal, le vendredi 21 février à 19 h. Ce film nous plonge dans le quotidien de trois rimouskois issus de l’immigration, ayant fait le choix de s’établir à Rimouski. Ce documentaire met en scène Lénine Nankassa Boucal (Sénégal), Shanti Park (Corée) et Moustapha Ndongo (Sénégal).

    Une conférence sur l’art-thérapie est prévue le vendredi 28 février à 18 h 30. L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Aucun talent artistique ni habilités particulières ne sont requis pour pouvoir en bénéficier pleinement. Voilà un bref aperçu de ce que présentera Marie-France Pelletier, art-thérapeute, lors cette conférence.

    Pour plus d’information sur les services et les animations de la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, composez le 418-851-2374.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    Publié à 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...

    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...