X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Activités à venir à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

durée 6 février 2020 | 06h02
  • La Ville de Trois-Pistoles propose trois rencontres fort différentes à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours pour que février défile à grande allure. Il s’agit d’une conférence sur le pays basque et du lien avec la région, une heure du conte spécial Saint-Valentin et une conférence sur l’art thérapie.

    La conférence sur le pays basque et le lien avec notre région se déroulera le vendredi 7 février à 19 h. Pourquoi notre MRC porte-t-elle le nom « des Basques »? Qui est ce peuple d’origine française et espagnole et que venait-il faire dans les eaux du Saint-Laurent dès les 15e et 16e siècles? Pour les amateurs d’histoire, mais aussi pour les curieux, Rino Bélanger, membre de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles et féru d’histoire, se fera un plaisir de présenter sa conférence sur le sujet.

    Les familles sont invitées à profiter d’une lecture animée par Lise Valcourt lors d’une heure du conte spécial Saint-Valentin le samedi 15 février à 10 h. Le port du pyjama est recommandé pour ceux et celles souhaitant étirer la grasse matinée jusqu’à la bibliothèque.  Un livre sera tiré parmi les enfants participants. C’est gratuit et ouvert à tous.

    Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours propose une exposition sur la thématique en février ainsi qu’une projection du documentaire «Autrement d’ici» suivie d’une discussion avec le réalisateur Lénine Nankassa Boucal, le vendredi 21 février à 19 h. Ce film nous plonge dans le quotidien de trois rimouskois issus de l’immigration, ayant fait le choix de s’établir à Rimouski. Ce documentaire met en scène Lénine Nankassa Boucal (Sénégal), Shanti Park (Corée) et Moustapha Ndongo (Sénégal).

    Une conférence sur l’art-thérapie est prévue le vendredi 28 février à 18 h 30. L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Aucun talent artistique ni habilités particulières ne sont requis pour pouvoir en bénéficier pleinement. Voilà un bref aperçu de ce que présentera Marie-France Pelletier, art-thérapeute, lors cette conférence.

    Pour plus d’information sur les services et les animations de la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, composez le 418-851-2374.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...