X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Éléas», ou s’évader dans une épopée fantastique

durée 7 décembre 2019 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le brasseur et écrivain de Trois-Pistoles Nicolas Falcimaigne a lancé le 16 novembre son tout premier roman, intitulé «Éléas», un roman basé sur un conte et une épopée fantastique qui marque aussi un moment de transition pour les Éditions Trois-Pistoles. «C’est le dernier livre de l’ancien monde et un présage du nouveau», a imagé l’auteur.

    «En 2008, j’ai commencé à travailler sur un conte avec mes enfants parce que je voulais leur lire une histoire avant qu’ils aillent se coucher. Je ne voulais pas que ce soit n’importe quelle histoire, mais des choses que je souhaitais leur transmettre personnellement. Vu que j’aime écrire, c’était un beau projet à faire à nous trois, les trois gars. C’est comme ça qu’Éléas est né», raconte Nicolas Falcimaigne. Avec les années, son personnage et son histoire ont grandi en même temps que les enfants.

    Le travail de journaliste de Nicolas pour le journal coopératif Ensemble, qu’il a démarré en 2010-2011, l’a amené à se promener partout sur le territoire du Québec, à visiter des communautés autochtones du nord québécois, des fiducies foncières en Nouvelle-Écosse, toutes des expériences qui ont nourri son roman. «Éléas» met la table pour une petite série et trois autres histoires devraient suivre.

    «Il est un véhicule pour les idées. J’aurais pu écrire un essai, mais c’est beaucoup plus agréable d’écrire et de lire une histoire avec un peu d’éléments de science-fiction et de fantastique. J’aime l’aspect d’évasion. Le rôle du livre, c’est de nous amener ailleurs et de nous sortir du quotidien. C’est important de répondre à ce besoin-là», ajoute Nicolas Falcimaigne.

    En 2014, Victor-Lévy Beaulieu a demandé l’aide de Nicolas Falcimaigne pour l’organisation de la campagne de financement et il l’a aussi identifié comme potentielle relève des Éditions Trois-Pistoles. En 2017, le Caveau des Trois-Pistoles a ouvert ses portes dans l’ancien Caveau-Théâtre de Victor-Lévy Beaulieu, créant ainsi un pont entre le monde littéraire et le brassage de bière. Le Caveau des Trois-Pistoles offre aussi une bière saison viking Le Drakkar d’Odin, dans le même univers que le roman «Éléas». «On retrouve des recettes de bières dans le livre, parce qu’un des personnages découvre le brassage. C’est un livre à tiroirs, on y retrouve plein de mises en abime et d’effets kaléidoscopiques», complète M. Falcimaigne.

    L’auteur a notamment travaillé avec Publicom de Saint-Éloi pour l’impression du roman. «Je suis vraiment content que ce processus ait fait ses preuves et qu’on puisse envisager une production 100% locale, aussi bien que pour la bière. Un jour peut-être, on va avoir des champs de chanvre pour faire du papier et on pourra imprimer sur notre propre papier régional».

    Nicolas Falcimaigne travaille présentement sur la reprise des Éditions Trois-Pistoles et il met son équipe sur pied. Selon lui, la microbrasserie est assez sur les rails, et l’équipe suffisamment soudée pour qu’il puisse prendre en charge un nouveau projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...

    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...