X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Activités et vernissages à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt

durée 18 juillet 2019 | 06h01
  • Le 22 juin dernier, la Maison culturelle Armand-Vaillancourt a entamé sa 16e saison estivale à la «vieille école» de Saint-André-de-Kamouraska. Le vernissage des artistes peintres Mahéli et Michel Poirier en a été le coup d’envoi, en présence des artistes et du sculpteur Armand Vaillancourt.

    L’exposition prendra fin le dimanche 21 juillet avec un spectacle musical entre midi et 17h offert par Mahéli, aussi auteure-compositrice-interprète. Pour la présente saison, c’est Galia Vaillancourt, fille du sculpteur et mécène de la Maison culturelle Armand-Vaillancourt qui agira en tant que directrice. De la mi-juin à mi septembre, la Maison culturelle accueille 4 à 5 artistes tout au long de l’été.

    Le prochain vernissage aura lieu le 27 juillet de 13h à 17h en présence de la photographe Julie Beauchemin et de l’artiste de l’estampe, Marie-France Bertrand. Les deux expositions seront présentées du 27 juillet au 25 aout.

     Après sa série blanche et nordique, «Les petites maisons qui envoyaient la main», qui lui a valu d'être parmi les grands gagnants du prestigieux concours international de photographie Lensculture Emerging Talent dont l'exposition a eu lieu à la Klompching Gallery de New York en décembre dernier, la photographe présente une série colorée, riche et envoutante, réel hommage à la région du Kamouraska, où se croisent le nomade et le sédentaire à travers les figures de l'oie et de la maison, thèmes récurrents de son œuvre.  

    De son côté, la série «Phare» de Marie-France Bertrand est inspirée par les êtres phares qui jalonnent nos jours. Elle travaille surtout en noir et blanc sur papier de grands à petits formats et privilégie les séries qu’elles soient en 2D ou tridimensionnelles en intégrant différentes techniques des arts imprimés. La Maison culturelle Armand-Vaillancourt est située au 143, rue Principale à Saint-André-de-Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...

    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...