X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Faire face à la dépression», des pistes de solution par Serge Larochelle

durée 7 mai 2019 | 13h35
  • Les préjugés entourant la maladie mentale sont tenaces et incitent près des deux tiers des personnes atteintes à ne pas chercher l’aide dont elles ont besoin. En milieu de travail, près de 50% des absences sont liées à la maladie mentale.

    Annuellement, 500 000 Canadiens demeurent chez eux pour des raisons de santé mentale et le nombre de suicides reliés à la dépression dépasse le nombre de décès sur les routes du Québec. En effet, 80 % des gens qui se sont suicidés souffraient de dépression.

    Le livre «Faire face à la dépression» de Serge Larochelle s’adresse autant aux personnes atteintes de dépression qu’aux gens qui les accompagnent ainsi qu’à tous ceux qui recherchent des pistes de compréhension et de réflexion afin de comprendre et démystifier cet état de mal-être.

    Dans cet ouvrage, on retrouve 30 textes concernant une panoplie de sujets sur la dépression et la maladie mentale. Des préjugés entourant la dépression en passant par les expertises médicales, le harcèlement psychologique, le système de santé, la déprime passagère, l’homme face à la maladie et plusieurs autres. Teintés d’humour, ces textes apportent des réflexions et des questionnements sérieux entourant la santé mentale. L’auteur présente ensuite les distorsions cognitives. Quelles sont-elles ? Quels effets néfastes ont-elles? Comment les identifier et les combattre le mieux possible afin de vivre plus sainement ? Pour les reconnaitre davantage, éviter les pièges dans sa vie quotidienne et, ainsi, garder une vie des plus fonctionnelles, plusieurs exemples y sont apportés. L’estime de soi y est aussi abordée. Pourquoi avoir une bonne estime de soi et comment y parvenir ? À l’aide d’exemples concrets, d’une explication très claire, de petits tests, d’objectifs faciles et de trucs simples, il donne des pistes de solution aux lecteurs afin de leur permettre d’évoluer plus positivement.

    Serge Larochelle a une formation en Sciences humaines et plusieurs cours en publicité, gestion de personnel, droit et communication. Il est aussi le fondateur et président du Salon littéraire du Québec (SLQ), qui a été présenté dans plusieurs villes du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    28 avril 2024 | 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    28 avril 2024 | 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...