X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nuit de création artistique au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 26 avril 2019 | 13h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’atmosphère était à la création dans la nuit du 25 au 26 avril au Cégep de Rivière-du-Loup, alors que plusieurs dizaines d’étudiants ont participé à la 18e Nuit de l’interdit. Les murs du couloir du sous-sol du Cégep étaient complètement recouverts afin de permettre aux artistes de créer sans contrainte.

     Cette année, l’évènement se déroulait sous le thème «Opuscule au crépuscule» de 20 h à 3 h du matin. Des personnages et des auteurs sortis droit des livres se promenaient dans les corridors du sous-sol du Cégep pour l’occasion. D’année en année, la Nuit de l’interdit permet aux étudiants de se regrouper pour créer de l’art, et de fêter la fin de la session.

    «On met de l’avant tous les types de création. C’est de l’art sous toutes ses formes, des arts visuels, des arts de la scène. Cette année, on essaie de valoriser tout ce qui touche l’écriture, avec la poésie, le slam. Notre thématique, c’est une bibliothèque interdite. On veut mettre le pouvoir des mots en valeur. La Nuit de l’interdit, c’est une soirée de création et de folie où on peut sortir des sentiers battus», explique Sara Dumais-April, conseillère à la vie étudiante au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Les décors sont un pan important de cet évènement et  le comité organisateur travaille depuis la fin du mois de décembre afin de planifier la Nuit de l’interdit, souligne Katy Patoine, technicienne en loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Des étudiants de toute une variété de programmes d’études ont pris part à l’évènement, tant sur la scène du Carrefour du Cégep qu’à l’écriture, ou encore à la création dans le corridor y menant.

    Les œuvres créées lors de la Nuit de l’interdit seront affichées à la bibliothèque et les artistes seront directement responsables de leurs ventes, ce qui leur donne plus d’autonomie et de responsabilités. L’évènement était ouvert à la population de l’extérieur du Cégep.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...