X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Explosion de couleurs et de magie à la comédie musicale «Aladdin»

durée 30 mai 2025 | 14h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les spectatrices et spectateurs ont pu reconnaître les populaires personnages du royaume d’Agrabah comme Aladdin, le sorcier Jafar et son oiseau Iago, la princesse Jasmine et Le Génie de la lampe. Pour la toute première fois depuis le lancement du programme Arts-études, les élèves de la première à la cinquième secondaire se côtoyaient sur la scène lors du même spectacle.

    Deux distributions ont été créées par la coordonnatrice du programme Arts-études, Julie Gamache, afin d’offrir des représentations équivalentes. «On a mélangé les forces de chacun. Je pense que c’est une belle façon de faire. Ça tire les plus jeunes vers le haut en leur donnant l’exemple des plus vieux», explique-t-elle.

    Avec autant d’artistes sur la scène, une chorégraphie s’est aussi mise en place dans les coulisses afin de faciliter la transition entre les différents tableaux. «Cette semaine, on a dû s’adapter à la dernière minute. Il y a une magie qui opère tout le temps. En plus, avec le public dans la salle, ça vient donner une belle énergie sur la scène», ajoute Julie Gamache.

    Le dévoilement du tapis volant lors de la chanson «Un nouveau monde» a suscité de nombreuses réactions dans la salle. Derrière cette structure se cachait toutefois un véritable casse-tête. Il fallait trouver une solution pour que les deux comédiens principaux soient surélevés, tout en créant du mouvement. C’est finalement le créateur de décors Serge Chouinard qui a trouvé la solution. Le tapis était actionné manuellement et de la fumée complétait le décor. «Ça a demandé beaucoup de réflexion et de discussions. La projection de la vidéo nous a permis de créer l’illusion», précise Julie Gamache. Elle se dit fière de toute son équipe du programme Arts-études, qui a permis de concrétiser ce projet.

    La création de la comédie musicale Aladdin a demandé beaucoup de répétitions aux jeunes artistes. «Quand on apprend nos textes, chorégraphies, partitions, on est dans notre tête. Une fois que c’est fait, on descend avec le cœur, on joue et on s’amuse. C’est ça le plus important.»

    Au cours des dernières années, Julie Gamache a vu ses élèves s’épanouir sur la scène. Elle a été aux premières loges de l’évolution des étudiants qui sont maintenant en cinquième secondaire. «La confiance, l’estime de soi et le bagage qu’ils vont chercher, c’est merveilleux.» Comme quoi la magie d’Aladdin se transpose au-delà de la scène.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h49

    Le 3e Musique Fest fait vibrer Rivière-du-Loup

    Le coup d’envoi du 3e Musique Fest a été donné avec énergie le 12 juin, avec les performances des artistes David Pineau, Souldia et Les Trois Accords, qui sont montés tour à tour sur la scène installée devant le Centre Premier Tech. Malgré la chaleur qui n’était pas au rendez-vous, la foule s’est déplacée en grand nombre pour assister à ces ...

    12 juin 2025 | 6h30

    Inauguration de la murale réalisée sur le traversier l’Héritage 1

    La Maison du notaire, en partenariat avec la Compagnie de navigation des Basques et la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, invite le public à l’inauguration d’une toute nouvelle murale réalisée à bord du traversier l’Héritage 1 par l’artiste Maxilie Martel-Racicot,aussi connue sous le nom de Monosourcil. L’événement aura lieu le vendredi 13 juin ...

    10 juin 2025 | 14h47

    Victor-Lévy Beaulieu, un écrivain à l’œuvre colossale

    Monument de la littérature à travers la francophonie, Victor-Lévy Beaulieu a fait rayonner la culture et la langue du Québec bien au-delà de ses frontières. L’écrivain, éditeur et scénariste bien connu s’est éteint le 8 juin à Notre-Dame-des-Neiges, au Bas-Saint-Laurent, laissant derrière lui une œuvre démesurée. Il avait 79 ans. Né le 2 ...