X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un spectacle des Denis Drolet, en attendant le beau temps

durée 12 avril 2019 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le duo des Denis Drolet souligne ses 20 ans en 2019. Vincent Léonard (Denis à palettes) et Sébastien Dubé (Denis barbu) viendront présenter leur nouveau spectacle «En attendant le beau temps» le 13 avril à 20h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Un retour sur scène sans artifices qui met plus que jamais en valeur ce duo humoristique absurde et déjanté. 

    C’est le spectacle qu’on aurait aimé faire en début de carrière. C’était un fantasme, mais nous n’avions pas assez conquis le public, c’était encore embryonnaire», explique le Denis à palettes, Vincent Léonard. «En attendant le beau temps» est un spectacle d’une heure et demie sans entracte, avec une charge émotive. Ils abordent divers sujets qui mettent en valeur tout ce qu’on fait pour s’étourdir en attendant quelque chose de meilleur.

    «Le Denis barbu et son langage grivois, à la limite de la misogynie, nous permet d’avoir un terrain de jeu génial. C’est super clair que nous sommes des personnages, parce qu’ils sont tellement connus. Ça sort du cadre de tout ce qui est aseptisé. Le show va loin», précise Vincent Léonard.

    Les Denis Drolet s’inscrivent comme des pionniers de l’humour absurde au Québec, au même titre que Jean-Thomas Jobin et les Chick’n Swell. À leur arrivée sur les scènes québécoises, leur intention n’était pas nécessairement de populariser leur style, mais plutôt de faire rire le public à leur manière. «C’était instinctif en raison de nos influences, je pense à Ding et Dong, Rock et Belles Oreilles. On se rattachait aussi au théâtre absurde de Ionesco, mais ça reste du Denis Drolet», explique Vincent Léonard.

    Avec le temps, il estime que le duo ne s’est pas nécessairement assagi, c’est plutôt le public qui est capable d’en prendre, et qui sait maintenant à quoi s’attendre des Denis Drolet. Le travail de Pierre-François Legendre à la mise en scène leur permet également d’améliorer leur jeu pour le rendre plus accessible.

    «Partout dans les régions, la réaction est vraiment cool. Avec les années on est devenu des espèces de cousins tordus, et les gens ont fini par s’attacher à nous, constate celui qui interprète le Denis à palettes. On a vraiment un plaisir fou à voir les réactions des gens. Le texte ne déroge pas. On visite des villes et des publics différents, et c’est là qu’on prend notre plaisir».

    Le quatrième spectacle «En attendant le beau temps» des Denis Drolet sera présenté le 13 avril dès 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Il est possible d’obtenir plus de détails au www.rdlenspectacles.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...