X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des percussions pour favoriser la persévérance scolaire à l’école Joly

Chargement du vidéo
durée 12 octobre 2018 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Les tambours résonnent depuis quelques semaines déjà à l’école Joly de Rivière-du-Loup. Un groupe formé d’une vingtaine d’élèves de la 4e à la 6e année participent à la toute première formation de «drumline» dans le cadre de la Voie musicale, présentée officiellement le 11 octobre.

    La responsable du projet de la Voix musicale et enseignante Sophie Jalbert souhaitait continuer son développement avec une nouveauté. Un ensemble de percussions s’est montré tout désigné puisqu’il permet de travailler la motricité globale des enfants. «On observe déjà les effets pédagogiques positifs liés à l’apprentissage de ces instruments, notamment la concentration en classe. On permet aux enfants de développer leur autonomie, la discipline, l’écoute des autres. On favorise aussi le travail d’équipe», explique Mme Jalbert. Cette dernière souligne que de faire partie d’un tel groupe apporte aux élèves à la fois de la motivation et un sentiment d’appartenance.

    «Les compétences musicales que vous développez ici vont vous servir toute votre vie. La persévérance scolaire a différentes voies et la Voie musicale est certainement l’une d’entre elles», a commenté la présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Édith Samson, en s'adressant aux enfants réunis dans le gymnase de l'école Joly. 

    PRESTATIONS AU FOOTBALL

    Les pratiques ont lieu une fois par semaine après l’école, pendant 1h30. L’ensemble de percussions joue lors des matchs de football des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, un maillage qui apporte son lot de points positifs selon l’entraineur, Denis Bossé.

    «Ça change l’ambiance des matchs et amène encore plus d’action. Nous n’avons pas hésité à embarquer avec l’école Joly parce que le projet partage les mêmes valeurs que les Guerriers. Je suis fier, ça nous permet d’avancer, ça démontre notre dynamisme et c’est motivant pour tout le monde sur le terrain.»

    La prochaine prestation de l’ensemble de percussions de l’école Joly aura lieu le 20 octobre à 10h au terrain de football de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, conjointement avec l’harmonie de l’école La Croisée.

    VOIE MUSICALE

    La Voie musicale a été mise en place en 2015 par l’enseignante de musique Sophie Jalbert à l’école Joly de Rivière-du-Loup. Les élèves peuvent désormais s’inscrire à deux volets : la guitare et la «drumline». Ils peuvent aller plus loin en musique avec de 90 à 120 minutes de plus par semaine dans leur horaire. Plusieurs projets interdisciplinaires réalisés par la Voie musicale ont raflés des honneurs locaux, régionaux et provinciaux.

    Les percussions et ce nouveau volet de la Voie musicale ont vu le jour grâce à la contribution de Berger, de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et d’une bourse de 10 000$ remise par le programme d’aide de la Fondation Musicompte.

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      André
      temps Il y a 5 ans
      Un très belle initiative. Bravo!
    • M
      Maman
      temps Il y a 5 ans
      Un autre projet signée Sophie Jalbert. Elle a un don particulier de motiver nos enfants en plus de transmettre sa passion. Une belle approche pour en avoir pour tous les goûts. Ce professeure est un cadeau pour les écoles Roy et Joly. Bravo et merci Madame Sophie !
    • MB
      Marielle boulianne
      temps Il y a 5 ans
      Parfaitement d’accord concernant les bienfaits d’une telle activité.
      Le sentiment d’appartenance fait une grosse différence dans la réussite scolaire et aussi dans le développement d’une personne.
      Bravo à madame Sophie Jalbert. 👍
    • JA
      Josianne Alarie
      temps Il y a 5 ans
      Super initiative! Bravo aux enseignants et j’espère que votre projet fera boule de neige dans les écoles du Québec!
    • M
      Manon
      temps Il y a 5 ans
      Native de Rivière-du-Loup et ayant eu la chance de faire parti des Chevaliers de Rivière-du-Loup alors que le groupe était un corps de tambours et clairons de calibre compétitif, je suis extrêmement fière de voir un tel mouvement renaître dans ma ville. Félicitations !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...