X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lise Bélanger remporte un premier prix pour sa courtepointe aux États-Unis

durée 19 septembre 2018 | 15h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’artiste de Trois-Pistoles Lise Bélanger a récidivé cette année en remportant le premier prix de la catégorie de courtepointes murales au concours international automnal de Paducah, qui se déroulait du 12 au 15 septembre dans l’État du Kentucky, aux États-Unis. Il est accompagné d’une bourse de 11 000$.  

    Elle a créé, grâce à son travail minutieux réalisé à l’aide de sa machine à coudre, une grande scène naturelle intitulée «Il était une fois», mettant en vedette un hibou, dont toutes les plumes ont été cousues une à une. À l’avant-plan se trouve également une grenouille et on peut apercevoir à l’arrière un château rappelant l’univers des contes pour enfants. C’était un véritable défi pour elle d’agencer tous ces morceaux de tissus de couleurs différentes en dégradés pour créer une grande toile.

    «J’ai assemblé 3 766 morceaux de tissus pour cette œuvre et ma machine à coudre a compté 232 271 points de couture pour faire la courtepointe (…) Nous étions deux Canadiennes à avoir remporté des grands prix. J’étais entourée de professionnels, de professeurs, c’est quand même exceptionnel que j’aie réussi à me rendre là pour une deuxième année», explique Lise Bélanger. En 2017, elle avait remporté le même prix pour une courtepointe illustrant un grand éléphant multicolore à Paducah également. 

    La bourse qu’elle a remporté lui permettra de poursuivre son travail créatif et de continuer à voyager pour présenter ses œuvres à l’étranger. Dans son atelier de la rue Notre-Dame Est à Trois-Pistoles, elle crée des œuvres figuratives qui ne manquent pas d’attirer l’attention du public. Ce dernier était d’ailleurs invité à voter pour départager les œuvres lors du concours. Une autre de ses œuvres sera d’ailleurs présentée à Virginia Beach, au début du mois d’octobre.

    Une vidéo a d’ailleurs été réalisée par QuiltWeek, où Mme Bélanger explique en anglais son processus de création et de fabrication de ses œuvres.

    » À lire aussi : L’artiste Lise Bélanger décroche un prix international

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lise
      temps Il y a 5 ans
      Bravo, elles sont magnifiques
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...