X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Œuvre d’art publique vandalisée à Rivière-du-Loup

durée 24 août 2018 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Au retour d’un weekend du début du mois d’aout, des responsables du Musée du Bas-Saint-Laurent se sont aperçus qu’une œuvre avait été abimée volontairement. Il s’agit d’une sculpture en bois qui se situe à l’arrière du Musée, Totem ailé, fabriquée par Robert Roussil en 1984.

    «Cette structure publique a été conçue pour résister aux intempéries et à nos durs hivers», explique Raphaëlle Gingras, guide-animatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent. Robert Roussil avait pensé à la façon de conserver le matériau pour que son œuvre perdure à travers le temps. Mais, ce n’est pas ça les conditions météorologiques qui sont venues à bout du Totem. Ce sont plutôt un ou plusieurs vandales qui se sont acharnés sur le mécanisme qui le faisait tourner. «Les personnes qui ont fait cela ont tourné la structure jusqu’à ce qu’elle cède. Pour que ça ait fracturé comme ça, ils ont vraiment voulu brisé l’œuvre», a ajouté Raphaëlle.

    «Un dépôt de soumission a été envoyé au Centre de conservation du Québec, les dégâts ne peuvent cependant pas encore être évalués», affirme Oriane Asselin Van Coppenolle, conservatrice au Musée. Le Totem ailé a été sécurisé depuis. Les gens ont un périmètre à respecter qui est délimité par un ruban jaune de sécurité. «Elle pourra sûrement être réparée, mais c’est vraiment dommage de voir que des gens font ça», conclut Raphaëlle Gingras.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans
      Quel courage ! Quelle contribution à la société ! Sans doute quelqu'un qui travaille à la sueur de son front et qui se fait un devoir de payer ses impôts !
      " Papa, Papa, t'es dans le champs; c'est sans doute un ...... "
      Je vous laisse compléter la phrase.
    • JC
      Jean Chapleau
      temps Il y a 5 ans
      "...ils ont vraiment voulu brisER l’œuvre ..."(sérieusement???)
    • CC
      Claude Coulombe
      temps Il y a 5 ans
      Quel dommage et manque d'éducation! Le sculpteur québécois Robert Roussil, qui nous a quitté en 2013, est reconnu internationalement pour ses oeuvres monumentales.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...