X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle exposition permanente pour le Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 11 août 2018 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, situé à Rivière-du-Loup, pourra revoir complètement son exposition permanente présentée depuis 2006, nommée «Intersections», puisque le ministère de la Culture lui a accordé une somme de 296 000$ afin de la renouveler.

    Déposée en mars dernier, la demande a été acceptée, une nouvelle qui réjouit Mélanie Girard. Elle souhaitait d’ailleurs changer cette exposition depuis son arrivée à la direction générale du Musée du Bas-Saint-Laurent, en janvier 2014. L’exposition «Intersections» permettait aux visiteurs de découvrir l’histoire régionale à travers diverses photographies historiques numérisées et présentées par l’intermédiaire de téléviseurs. «Il y a 12 ans c’était une exposition très technologique, mais maintenant nous sommes rendus ailleurs. Le contenu présenté est encore d’actualité», souligne Mme Girard. De nouvelles tendances de mise en espace plus épurées et immersives ont émergé depuis, ce que le Musée veut mettre en valeur. De plus, il est impossible d’offrir une visite guidée de cette exposition, qui se vit individuellement par l’intermédiaire d’écouteurs et d’écrans.

    «Notre exposition permanente, c’est notre lien avec les gens de la région, à travers les visites des écoles, des familles, c’est un public qu’il faut garder», explique la directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Le but de l’institution muséale est d’inaugurer sa nouvelle exposition permanente d’ici un an, à l’été 2019. Une équipe complète planchera sur le projet, qui est toujours à un stade embryonnaire pour le moment. Elle mettra en valeur la collection de photos anciennes du Musée, qui compte plus de 250 000 documents photographies d’une vingtaine de fonds différents, avec une facture plus contemporaine.  «Nous souhaitons utiliser les photos comme déclencheurs d’histoires, à propos de Rivière-du-Loup et de la région», souligne la directrice du Musée du Bas-Saint-Laurent. Au total, l'investissement nécessaire pour la création et l’installation de cette nouvelle exposition permanente est de 400 000 $.

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      Bob
      temps Il y a 5 ans
      Wow! Il y a eu quelques chose de commun dans les photos des événements culturels cet été. De drôle de sourires et des petites faces crispées. (lol)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    Publié à 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...