X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carole-Anne Roussel se perfectionnera en Belgique

durée 28 juillet 2018 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Au terme de deux semaines de stage en chant classique au Domaine Forget de Charlevoix, la chanteuse Carole-Anne Roussel, originaire de Rivière-du-Loup, a remporté un séjour de formation à la réputée Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique au cours de la saison 2018-2019.

    Elle a suivi à Charlevoix des classes de maitre avec de grands chanteurs internationaux tels que José Van Dam et Sophie Koch. «C’est certains que tous les stagiaires espéraient être choisis pour le séjour. On m’a demandé de chanter lors du concert des maitres à la fin du stage au Domaine Forget (…) On a besoin de beaucoup d’approbation dans le milieu. On travaille tellement fort sur notre technique, notre justesse et l’émotion, mais on ne ressent pas ce que les autres ressentent quand on chante et on ne s’entend pas de la même manière non plus. Je voulais voir comment les gens reçoivent ma voix à l’extérieur de Québec et de Rivière-du-Loup», ajoute Carole-Anne Roussel.

    Elle a également été sélectionnée par l’Institut canadien d’art vocal pour prendre part au Festival d’Art Vocal de Montréal, du 23 juillet au 10 aout. Un total de 54 chanteurs de 14 pays se feront entendre lors de cet évènement. Parmi eux, on compte 11 Canadiens, dont 4 Québécois. Carole-Anne Roussel est l’une d’entre eux.

    «L’été dernier, j’ai fait des contrats et des concerts. Cette année, j’avais le choix entre faire le même type de contrats que l’an dernier ou me perfectionner, gagner en expérience et mousser mon pedigree pour avoir des contrats de plus grande qualité. Plusieurs grands maitres internationaux participent à ces formations et nous apportent un autre bagage musical. Je suis chanceuse d’avoir le soutien de plusieurs personnes qui m’aident financièrement», explique Mme Roussel.

    CONCERT

    Elle sera d’ailleurs en concert le 15 aout à la Chapelle Sainte-Anne-des-Ondes à 19 h 30 avec l’Ensemble Renouveau, dans une formule de contribution volontaire. Ce groupe est formé de cinq musiciens issus du Conservatoire de Québec qui font partie de la relève musicale florissante du Québec. La soprano, Evelyne Larochelle, la violoniste Marjorie Bourque, la pianiste Bruce Gaulin, la violoncelliste Simon Desbiens et la soprano Carole-Anne Roussel monteront sur la scène pour présenter de grands airs connus du répertoire classique. «C’est une manière pour nous de financer nos auditions et d’être entendus par le plus de spectateurs possible. Nous avons une tournée de plusieurs concerts cet été», souligne Carole-Anne Roussel.

    Cette dernière débutera sa dernière année de maitrise au Conservatoire de Québec, sous la supervision de Sonia Racine. À la suite de sa graduation, elle tentera d’être admise dans une maison d’opéra ou à l’université afin de poursuivre son parcours musical. Carole-Anne Roussel a remporté le 1er prix de chant au Concours de musique du Canada en 2016. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...