X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une élève de Trois-Pistoles remporte le Prix littéraire jeunesse Jacqueline-Paquet

durée 18 mai 2018 | 14h44
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Léane Gamache, originaire de Trois-Pistoles et élève de la 5e secondaire à l’école secondaire de Trois-Pistoles, a remporté le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet pour son roman «Héritage», lors de l’ouverture du Salon des mots de la Matapédia à Sayabec, le 4 mai.

    Elle s’est lancée dans l’écriture pour le plaisir depuis sa 3e année du primaire et depuis, elle n’a jamais cessé de mettre ses histoires sur papier. «C’était mon rêve d’être éditée, ‘’Héritage’’ est mon premier gros roman, écrit en vue du concours. J’ai mis environ quatre mois de travail», explique Mlle Gamache. Le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet a permis à la gagnante de voir son roman édité et de remporter une bourse de 500$.

    Le jury a déclaré, entre autres : «Héritage est le genre de récit qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Léane Gamache raconte son histoire en usant d’un vocabulaire riche, et avec une précision étonnante quant aux détails. Elle a le don de nous faire ressentir mille et une émotions dans un roman tantôt triste, tantôt humoristique, et indéniablement catastrophique. Des surprises étant disséminées à chaque nouvelle page, on ne s’ennuie jamais en suivant l’histoire de Rachelle et de Yann.»

    Le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet est présenté par Les Éditions de la Francophonie depuis avril 2015 et il s’adresse à tous les jeunes du secondaire de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord.

    Les objectifs visés par ce Prix littéraire sont de promouvoir la lecture et l’écriture chez les élèves du secondaire, reconnaitre les talents exceptionnels en écriture d’élèves du secondaire, et les stimuler au dépassement par l’écriture.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard lancera officiellement «Ces machines que nous devenons» le samedi 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    28 avril 2024 | 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...