X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Victor-Lévy Beaulieu sera honoré de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

durée 5 mai 2018 | 06h32
  • Vingt ambassadeurs culturels québécois deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se déroulera le 28 mai prochain, à l’édifice Wilder Espace danse. L’écrivain pistolois Victor-Lévy Beaulieu fait partie du nombre.

    Il sera honoré aux côtés des artistes, écrivains, gestionnaires culturels et mécènes Joséphine Bacon, Manon Barbeau, Victor-Lévy Beaulieu, Nicole Brossard, Fernand Dansereau, Angèle Dubeau, André Gagnon, Mattiusi Iyaituk, Roland Lepage, André Ménard, Ginette Noiseux, Jeannot Painchaud, Constance Pathy, John R. Porter, Jeanne Renaud, Alain Simard, Yves Sioui Durand, Jana Sterbak, Armand Vaillancourt et Jean-Marc Vallée. Ils recevront tous le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec.

    Cette prestigieuse distinction leur sera accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) afin de souligner leur contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.

    «La culture québécoise s’épanouit et s’illustre grâce au talent, à l’engagement et au dévouement de ses créateurs et de ses mécènes. Chacune de ces personnalités a participé à la réputation d’excellence du Québec, source d’une immense fierté pour tous ses citoyens», a souligné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

    Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Les récipiendaires sont recommandés au conseil d’administration du Conseil par un comité indépendant, à l’issue d’un appel de candidatures annuel. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillère Christine Dwane. Quelque 70 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...