X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisse d’achalandage marquée à l’École de théâtre Françoise-Bédard

durée 26 octobre 2017 | 06h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dur début de saison pour l’École de théâtre Françoise-Bédard (ÉTFB) de Rivière-du-Loup qui a vu sa fréquentation diminuer de moitié cette année. Elle a même dû annuler ses groupes de théâtre destinés aux adultes et aux ados par manque d’inscriptions. L’organisme compte 10 élèves inscrits dans le cours de théâtre pour enfants âgés de 7 à 11 ans.

    «Nous avons participé au Carrefour Loisir Éducation pour tenter de faire du recrutement. Avec toutes les offres extérieures et parascolaires, ça devient difficile d’aller chercher les jeunes», explique Dany Sénéchal, président de l’École de théâtre Françoise-Bédard.

    L’an dernier, 5 adultes, 8 adolescents et une quinzaine de jeunes âgés de 7 à 11 ans avaient suivi des cours dispensés par l’organisme. «Il manque des membres sur le conseil d’administration. On fait du mieux qu’on peut, mais c’est difficile de tout agencer ensemble avec nos implications personnelles et professionnelles. On se dit qu’au moins il y a de la relève», complète M. Sénéchal.

    Selon nos informations, l’augmentation des prix, le manque de stabilité dans les enseignants de théâtre disponibles et la diversification de l’offre parascolaire ont aussi joué un rôle dans cette diminution d’inscriptions. De plus, l’organisme ne s’est servi que de sa plateforme Facebook qui compte 323 mentions «J’aime» pour faire sa promotion. Les membres du CA n’ont envoyé aucune communication dans les médias afin de publiciser les cours offerts par l’école. «Il y a un paquet de facteurs variés qui expliquent cette baisse. Nous avons une équipe dynamique mais c’est dur de supporter tout ça à bout de bras», conclut le président de l’ÉTFB. Ce dernier l’assure, l’organisme fera ses frais et demeurera rentable cette année malgré tout. Il devait toutefois annuler les groupes de théâtre qui n’avaient pas obtenu assez d’inscriptions.

    Lors des 10 dernières années, certaines cohortes comprenaient trois groupes d’adolescents complets, soit environ une vingtaine d’élèves, toutefois, une baisse de clientèle s’était amorcée au cours des trois dernières années selon Michèle Soucy, une ancienne membre du conseil d’administration de l’École de théâtre. La tendance s’est donc accentuée.

    En 2016, pour souligner ses 30 ans d’implication théâtrale à Rivière-du-Loup, l’organisme s’était offert une cure de rajeunissement de son image en collaboration avec le studio-stage Graphikos du Cégep de Rivière-du-Loup, ainsi qu’un nouveau site web. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...