X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisse d’achalandage marquée à l’École de théâtre Françoise-Bédard

durée 26 octobre 2017 | 06h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dur début de saison pour l’École de théâtre Françoise-Bédard (ÉTFB) de Rivière-du-Loup qui a vu sa fréquentation diminuer de moitié cette année. Elle a même dû annuler ses groupes de théâtre destinés aux adultes et aux ados par manque d’inscriptions. L’organisme compte 10 élèves inscrits dans le cours de théâtre pour enfants âgés de 7 à 11 ans.

    «Nous avons participé au Carrefour Loisir Éducation pour tenter de faire du recrutement. Avec toutes les offres extérieures et parascolaires, ça devient difficile d’aller chercher les jeunes», explique Dany Sénéchal, président de l’École de théâtre Françoise-Bédard.

    L’an dernier, 5 adultes, 8 adolescents et une quinzaine de jeunes âgés de 7 à 11 ans avaient suivi des cours dispensés par l’organisme. «Il manque des membres sur le conseil d’administration. On fait du mieux qu’on peut, mais c’est difficile de tout agencer ensemble avec nos implications personnelles et professionnelles. On se dit qu’au moins il y a de la relève», complète M. Sénéchal.

    Selon nos informations, l’augmentation des prix, le manque de stabilité dans les enseignants de théâtre disponibles et la diversification de l’offre parascolaire ont aussi joué un rôle dans cette diminution d’inscriptions. De plus, l’organisme ne s’est servi que de sa plateforme Facebook qui compte 323 mentions «J’aime» pour faire sa promotion. Les membres du CA n’ont envoyé aucune communication dans les médias afin de publiciser les cours offerts par l’école. «Il y a un paquet de facteurs variés qui expliquent cette baisse. Nous avons une équipe dynamique mais c’est dur de supporter tout ça à bout de bras», conclut le président de l’ÉTFB. Ce dernier l’assure, l’organisme fera ses frais et demeurera rentable cette année malgré tout. Il devait toutefois annuler les groupes de théâtre qui n’avaient pas obtenu assez d’inscriptions.

    Lors des 10 dernières années, certaines cohortes comprenaient trois groupes d’adolescents complets, soit environ une vingtaine d’élèves, toutefois, une baisse de clientèle s’était amorcée au cours des trois dernières années selon Michèle Soucy, une ancienne membre du conseil d’administration de l’École de théâtre. La tendance s’est donc accentuée.

    En 2016, pour souligner ses 30 ans d’implication théâtrale à Rivière-du-Loup, l’organisme s’était offert une cure de rajeunissement de son image en collaboration avec le studio-stage Graphikos du Cégep de Rivière-du-Loup, ainsi qu’un nouveau site web. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...