X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Critique musicale

Misses Satchmo, du jazz revisité

durée 13 juillet 2017 | 10h28
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La série de concerts «Mercredis shows» de Rivière-du-Loup en spectacle s'est énergiquement amorcée le 12 juillet avec la prestation du groupe Misses Satchmo. Malgré quelques accrochages instrumentaux, ces musiciens virtuoses ont su contaminer le public rassemblé à la Goélette avec leur plaisir de jouer du jazz pour leur premier spectacle de cette tournée du ROSEQ. 

    Misses Satchmo redessine, remodèle et revisite des classiques du jazz de la Nouvelle-Orléans, dont plusieurs chansons de Louis Armstrong. Avec la voix de Lysandre Champagne remplaçant celle du célèbre chanteur, on doit s'attendre à une toute nouvelle couleur musicale, notamment dans leur version de «Jonah and the Whale». Chantant aussi bien qu'elle maitrise la trompette, son instrument de prédilection, Lysandre Champagne était accompagnée pour l'occasion de Vincent P. Ravary à la batterie, Francois Jalbert à la guitare, Alexandre Tremblay à la contrebasse et Yvan Belleau à la clarinette et au saxophone.

    De longs segments instrumentaux sont venus confirmer que le caractère parfois plus posé du jazz peut parfois être trompeur. Il fournit une liberté sans pareille pour provoquer des solos, une occasion que Misses Satchmo n'a pas hésité à saisir. Yvan Belleau l'a d'ailleurs démontré à plusieurs reprises.

    La communication entre tous ces musiciens était primordiale, surtout pour un tout premier concert de tournée. Ils ont relevé le défi devant une Goélette à moitié remplie de spectateurs. Une savante version de «Womanizer» de Britney Spears à la sauce jazz n'a fait que confirmer leur talent d'arrangeurs et d'interprètes. 

    En première partie, le public a eu droit à une prestation de Véronique Bilodeau, auteure-compositeure-interprète de Rimouski. Elle a livré des textes riches, d'une voix bien assurée. Sa tournée dans la région cet été fera certainement murir sa présence sur scène. Il sera possible de la revoir lors des jeudis midis en musique au Parc Blais de Rivière-du-Loup ce midi, ou encore à Témiscouata-sur-le-Lac le 29 juillet. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...