X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le «handpoke» : un art d’aiguilles et d’encre

durée 13 juillet 2017 | 06h54
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Petite Ourse, aussi connue sous le nom de Clara Boulianne, n’est pas une artiste tatoueuse comme les autres. La technique qu’elle utilise, le «handpoke», s’effectue sans machine et de manière plus traditionnelle.

    Pour marquer la peau, Clara utilise la même aiguille et la même encre que celles des machines à tatouer, mais sans machine. Le résultat obtenu peut différer quelque peu, puisqu’il est possible, avec les petits points, de créer un effet «granuleux» pour créer des ombrages ou du remplissage.

    La seule réelle différence est le temps qu’il lui faut pour compléter un tatouage: un dessin qui lui prendrait normalement 45 minutes à exécuter à la machine lui prend au moins deux heures au «handpoke».

    «C’est beaucoup plus long. Comme c’est point par point, je pique la peau de 70 à 80 fois par minute, et la machine va jusqu’à 3000», explique-t-elle

    Paméla Landry, qui n’en est pas à son premier tatouage au «handpoke», qualifie l’expérience de «plus agréable et moins agressive pour la peau et les oreilles» que la méthode habituelle, faisant allusion au son produit par la machine à tatouage.

    «Pour les gens qui ne se sont jamais fait tatouer, c’est vraiment une bonne façon de commencer, c’est beaucoup plus relax et on peut parler en même temps. Le nombre de fois que je vais piquer la peau, qui est beaucoup plus petit par rapport à la machine, fait en sorte que le tatouage va guérir plus vite, car la peau est beaucoup moins agressée», poursuit Clara.

    Elle a appris cette méthode plus ancienne il y a environ un an, mais elle a commencé à la pratiquer plus sérieusement en 2017. Évidemment, les mesures d’hygiène sont les mêmes, changeant d’aiguille chaque fois et désinfectant son environnement. L’artiste tatoueuse précise aussi que ses tatouages ne durent pas moins longtemps qu’à la machine, puisqu’ils peuvent tous pâlir un peu au fil du temps.

    Tout récemment installée à Rimouski, Clara prévoit d’ailleurs faire l’acquisition d’une machine à tatouage professionnelle. Elle pourra ainsi offrir les deux options de tatouage à ses clients. La jeune Louperivoise a déjà un agenda bien rempli, accumulant peu à peu les rendez-vous.

    PETITE OURSE

    La constellation de la Petite Ourse qui se dessine sur son visage est à l’origine du nom de son entreprise de photographie, d’illustration et de tatouage. Elle a d’ailleurs modifié son nom de famille pour devenir Clara Boo, son nom d’artiste.

    Récemment diplômée du Cégep de Matane en photographie, l’artiste également fascinée par l’astronomie s’est toujours démarquée par ses photographies hors du commun et ses dessins empreints d’une touche de géométrie.

    Elle quitte donc Rivière-du-Loup la tête remplie de projets, mais surtout avec un avenir prometteur qui se dessine à l’horizon.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...