X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna et Saint-Arsène vibrent au rythme du cirque

durée 22 juin 2017 | 13h16
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Les jeunes superhéros des écoles primaires de Cacouna et de Saint-Arsène ont enflammé les planches de la scène du Centre culturel Berger avec des numéros de tissu, de trapèze, de jonglerie, de monocycle, de trampoline et de diabolo; le tout sous le thème «À toi d’être super», le mercredi 21 juin dernier.

    De la première à la sixième année, tous les jeunes artistes du cirque ont eu la chance de monter sur scène afin de montrer au public les habiletés qu’ils ont développées tout au long de l’année dans leurs numéros rythmés.

    Cette année, en nouveauté, les élèves de sixième année ont présenté de courts numéros de monocycle, d'anneau et d'échasses dans le hall du Centre culturel Berger, avant même l'entrée en scène, pour donner un avant-goût aux spectateurs.

    Au fil des mois, les jeunes apprentis présentent d’autres spectacles, dont un à Noël, où ils montent eux-mêmes leurs numéros, alors que pour celui de fin d’année, ils sont guidés par leurs enseignants.

    «Pour le spectacle final, on y va selon leurs intérêts et leurs préférences afin qu’ils aiment ce qu’ils font sur scène», expliquent les enseignants des deux écoles, Alain Bellavance et Gino Dubé.

    D’après eux, les anciens élèves gardent toujours un bon souvenir de leurs cours de cirque de même qu’un sentiment d’appartenance envers leur école. Certains d’entre eux reviennent même année après année pour aider dans les coulisses ou simplement pour voir leurs successeurs se produire sur la scène qu’ils ont eux aussi partagée.

    UN PROGRAMME SPÉCIAL CIRQUE

    Dès la maternelle, les jeunes sont initiés aux différents arts du cirque durant leurs cours d’éducation physique, à raison d’environ 1h30 par semaine en plus du programme régulier. Chaque année, des spécialistes du cirque viennent les visiter pour inculquer d’autres notions de cirque aux élèves des deux écoles primaires.

    Pour souligner la fin de leur parcours scolaire primaire, les élèves de sixième année ont également eu la chance d’assister à un spectacle du Cirque du Soleil à Québec en novembre dernier.

    commentairesCommentaires

    1

    • BJ
      Belle jeunesse
      temps Il y a 6 ans
      SUPER Bravo !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...