X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dépoussiérer les trésors patrimoniaux

durée 4 mai 2017 | 09h04
  • Depuis 1972, Lynda Dionne et Georges Pelletier se passionnent pour les recherches historiques et patrimoniales. Dès la fin de leurs études supérieures, ils ont débuté le recensement des anciens moulins à farine et des scieries du KRTB. Trois ans plus tard, ils lançaient un projet d’essai d’histoire civile et sociale sur Cacouna.

    «L’accumulation de documents anciens nous a donné le gout de partager nos découvertes», expliquent-ils. Toujours prolifiques, les auteurs ont multiplié les articles et les livres traitant de la villégiature, la navigation, le commerce et la forêt du Québec.

    En 2002, leur contribution à la diffusion de l’histoire du Bas-Saint-Laurent a été reconnue par le Conseil de la culture de la région et la MRC de Rivière-du-Loup qui leur ont octroyé le prix du patrimoine dans la catégorie «Transmission, interprétation et diffusion».

    Leur plus récent volume «La rivière du Loup, le Platin, son verger et son boisé, Lieux d’histoire et de souvenirs», présente le rôle vital que joue cette rivière pour la ville. La bibliographie des auteurs comprend également des ouvrages sur la foresterie, la municipalité de Cacouna et la région de L’Isle-Verte.

    «En plus de la passion de la recherche historique et de l’écriture, il y a aussi le bonheur de faire des rencontres. Le Salon littéraire va nous permettre de beaux moments avec les visiteurs», anticipent, Mme Dionne et M. Pelletier. C’est donc un rendez-vous au Salon littéraire, les 6 et 7 mai à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Jacinthe
      temps Il y a 6 ans
      Je vous souhaite un bon succès au salon. J'ai bien apprécié votre conférence sur le sujet à la SHGRDL.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...