X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Klô Pelgag remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2017

durée 25 avril 2017 | 15h02
  • L'auteure-compositrice-interprète originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Klô Pelgag, a reçu le 24 avril le prix Rapsat-Lelièvre 2017 pour la richesse et la qualité artistique de son album «L'étoile thoracique».

    Klô Pelgag, dont les parents demeurent maintenant à Rivière-Ouelle, se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de Wallonie-Bruxelles International. Sa maison de production, Coyote Records, pourrait recevoir jusqu'à 10 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour soutenir le rayonnement de l'artiste et la mise en marché de son disque en Wallonie-Bruxelles, en Belgique.

    Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre également à l'artiste un appui financier pouvant aller jusqu'à 8 000 $ pour la réalisation de missions de promotion en Wallonie-Bruxelles. Le prix sera remis officiellement à Klô Pelgag à l'occasion des Francofolies de Spa, en Belgique, où elle se produira le 20 juillet prochain.

    L'univers poétique de Klô Pelgag, mettant en valeur la langue française, le caractère orchestral de sa musique et sa présence scénique aux allures théâtrales ont été remarqués par les membres du jury international.

    La jeune femme aborde en effet la scène comme un terrain de jeu. Les spécialistes du domaine de la musique ont aussi noté l'originalité et la fraicheur des performances de l'artiste. Sa musique et ses textes éclatés et recherchés, parfois drôles ou même singuliers, empreints de liberté et de vivacité, rejoignent un vaste public. Paru en novembre 2016, «L'étoile thoracique» a reçu de nombreux éloges de la critique. «Cette jeune artiste est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage musical québécois (…) La beauté et l'originalité de sa fresque musicale pourront ainsi voyager en Wallonie-Bruxelles. Je suis convaincu qu'elle suscitera de l'intérêt et de la curiosité partout sur son passage», a commenté Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications.

    Créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre vise à encourager le rayonnement de la langue française. Il a également pour but de stimuler la production et la diffusion de disques de chansons francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Le prix est administré et financé conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que Wallonie-Bruxelles International. Parmi les derniers lauréats, nommons les artistes de Wallonie-Bruxelles Dalton Télégramme et Saule; et du Québec, l'auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...