X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bande dessinée pour la persévérance scolaire

durée 25 février 2017 | 07h22
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Quatorze jeunes du Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata (CJET) ont créé une bande dessinée pour encourager d’autres jeunes à persévérer dans leur parcours scolaire, peu importe les difficultés se dressant devant eux.

    Les participants au projet ont lu tour à tour les œuvres qu’ils ont créées, inspirées de leur cheminement, aux élèves du Centre d’éducation des adultes du Témiscouata pour le lancement officiel, le 14 février. Ce lancement concordait également avec le début des Journées de la persévérance scolaire du 13 au 17 février. Ils ont eu recours à un logiciel de création pour mettre en place les dialogues et les personnages, puis un travail de correction et de mise en page a ensuite été déployé.

    Les jeunes ont tous accepté de parler de leur histoire. Leur création sera utilisée comme outil de sensibilisation à la persévérance scolaire à travers toute la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    Kimberly Boucher, a raconté son histoire dans cette œuvre collective. «On a travaillé trois mois sur le projet. Quand j’étais à l’école, je ne comprenais rien en français et c’est mon professeur qui m’a dit d’aller au CJET. J’ai réussi, et maintenant, je veux aller travailler en pâtisserie plus tard», a-t-elle expliqué.

    Julie Grant, formatrice en alphabétisation à l’ABC des Portages, souligne que le projet a permis aux participants de développer diverses compétences dans plusieurs domaines, tels que la création d’œuvres, l’informatique et la rédaction de textes. Ils ont également appris à travailler en commun sur un projet collectif. La présentation de la bande dessinée vient donc concrétiser tous leurs efforts des derniers mois, un projet dont ils peuvent être fiers.

    Ils souhaitent que cette bande-dessinée permette à certains jeunes vivant des difficultés scolaires de s’identifier eux et les encourager à persévérer, ou encore d’avoir recours aux services du CJET. Les bandes dessinées sont aussi disponibles au CJET.

    À noter que ce projet a été réalisé par Rosalie Paré, Kimberly Boucher, Sabrina Côté, Michaël Boucher, Vincent D’Auteuil, Matthew Plourde, Jonathan Blanchette, Ève-Marie Bélanger, Alexandre Lebel, Émile Robichaud, Max Valcourt, Denis Lévesque, Alexandre Pelletier et Raphaël Bard.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard lancera officiellement «Ces machines que nous devenons» le samedi 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    28 avril 2024 | 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...