X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Apprendre le dessin, page par page

durée 23 décembre 2016 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Artiste dans les écoles de la région depuis 15 ans et maniaque de livres sur le dessin, Yves Harrisson a lancé son tout premier livre «Le dessin progressif», qui s’adresse à la fois aux jeunes débutants, mais aussi aux professeurs et parents qui souhaitent développer le talent artistique de leur enfant.

    Il y a six ans, M. Harrisson s’est découvert une vocation pour l’enseignement. Il donne des ateliers en parascolaire, sur l’heure du midi et après les cours dans les écoles Saint-François-Xavier, Roy, Joly, La Croisée, à Notre-Dame-du-Portage et Saint-André-de-Kamouraska.

    «Ça me permet de vivre de ma carrière d’artiste à temps plein. Les jeunes peuvent voir une amélioration tangible de leur dessin, après trois ateliers seulement», explique-t-il. Ce dernier s’est également impliqué dans les camps d’été l’année passée.

    Avec les élèves de maternelle, il commence avant tout par la base : comment tenir son crayon, faire des formes, et ensuite mettre de la viande autour de l’os, pour créer des dessins plus étoffés.

    «Le dessin permet aux élèves de se valoriser. Ils voient concrètement au fil des ateliers leur amélioration et leur progression», explique M. Harrisson.

    Dans son livre, «Le dessin progressif», il reprend les principes de base du dessin, pour les débutants qui souhaitent s’y initier. Sa méthode reprend entre autres les découvertes sur les proportions humaines, par Leonard da Vinci. Yves Harrisson a pris plus d’un an à peaufiner son ouvrage, où il explique sa propre méthode, qu’il a développée au fil des années et de son expérience. Il a travaillé seul sur l’écriture, l’illustration et la production du livre.

    M. Harrison planche déjà sur l’élaboration d’un 2e ouvrage, cette fois pour les intermédiaires. Il y abordera notamment les notions de perspective et de composition d’une image. Le livre est en vente à la Librairie J.A Boucher, à la Librairie du Portage et au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Yves Harrisson est connu dans la région pour ses œuvres de sérigraphie, et ses illustrations dans plusieurs ouvrages de Victor Lévy-Beaulieu. Il a également réalisé quelques expositions au Musée du Bas-Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...

    26 avril 2024 | 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...