X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les créateurs en action pour le Muséomix BSL

durée 11 novembre 2016 | 16h38
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le tout premier Muséomix régional pris son envol le 11 novembre au Cégep de Rivière-du-Loup. Au cours des trois prochains jours, une trentaine de créateurs auront pour mission de réinventer des contenus du Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser à l’aide des technologies numériques.

    Cinq thématiques leur ont été soumises, soit le Circuit Publiqu’art, la collection de photographies ethnologiques du Musée du Bas-Saint-Laurent, les cuisines et l’architectures du Manoir seigneurial Fraser et le public familial. La bibliothèque du Cégep a été transformée en espaces d’idéation pour les cinq équipes qui travailleront toute la fin de semaine sur leurs projets.

    Rachel Berthiaume co-coordonnatrice de Muséomix s’est montrée ravie de l’initiative. «C’est la première fois que le FabLab prend vie véritablement, c’est un beau moment», a-t-elle souligné. Un espace de relaxation est également mis à la disposition des participants. «Le sprint final sera demandant, la création se fera sous pression vers la fin de la journée samedi», explique Mme Berthiaume.

    Les participants au Muséomix proviennent du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de Montréal et de l’Europe. Les équipes peuvent compter sur la présence de codeurs, graphistes, responsables des communications, experts de contenus et fabricants afin de couvrir tous les aspects de mise en marché du produit qu’ils présenteront au public le 13 novembre.

    Déjà, des codeurs et créateurs s’affairaient au Fablab, auprès des imprimantes 3D et de la programmation des pièces électroniques pour la mise en place de leur projet. Les installations du Cégep de Rivière-du-Loup sont à leur disposition toute la fin de semaine afin de leur permettre de livrer un produit de qualité.

    À partir de 15 h le 13 novembre, le public pourra tester les prototypes créés sur mesure pour le Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser au Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • E
      Edith
      temps Il y a 7 ans
      Bonne fin de semaine de marathon technoculturel, muséomixeurs de Rivière-du-Loup !

      On vous souhaite une aussi belle expérience que celle que Québec vient de vivre avec le remixage du Monastère des Augustines ! :)

      Au plaisir de découvrir vos prototypes !

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...