X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les créateurs en action pour le Muséomix BSL

durée 11 novembre 2016 | 16h38
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le tout premier Muséomix régional pris son envol le 11 novembre au Cégep de Rivière-du-Loup. Au cours des trois prochains jours, une trentaine de créateurs auront pour mission de réinventer des contenus du Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser à l’aide des technologies numériques.

    Cinq thématiques leur ont été soumises, soit le Circuit Publiqu’art, la collection de photographies ethnologiques du Musée du Bas-Saint-Laurent, les cuisines et l’architectures du Manoir seigneurial Fraser et le public familial. La bibliothèque du Cégep a été transformée en espaces d’idéation pour les cinq équipes qui travailleront toute la fin de semaine sur leurs projets.

    Rachel Berthiaume co-coordonnatrice de Muséomix s’est montrée ravie de l’initiative. «C’est la première fois que le FabLab prend vie véritablement, c’est un beau moment», a-t-elle souligné. Un espace de relaxation est également mis à la disposition des participants. «Le sprint final sera demandant, la création se fera sous pression vers la fin de la journée samedi», explique Mme Berthiaume.

    Les participants au Muséomix proviennent du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de Montréal et de l’Europe. Les équipes peuvent compter sur la présence de codeurs, graphistes, responsables des communications, experts de contenus et fabricants afin de couvrir tous les aspects de mise en marché du produit qu’ils présenteront au public le 13 novembre.

    Déjà, des codeurs et créateurs s’affairaient au Fablab, auprès des imprimantes 3D et de la programmation des pièces électroniques pour la mise en place de leur projet. Les installations du Cégep de Rivière-du-Loup sont à leur disposition toute la fin de semaine afin de leur permettre de livrer un produit de qualité.

    À partir de 15 h le 13 novembre, le public pourra tester les prototypes créés sur mesure pour le Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser au Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • E
      Edith
      temps Il y a 7 ans
      Bonne fin de semaine de marathon technoculturel, muséomixeurs de Rivière-du-Loup !

      On vous souhaite une aussi belle expérience que celle que Québec vient de vivre avec le remixage du Monastère des Augustines ! :)

      Au plaisir de découvrir vos prototypes !

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...