X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les créateurs en action pour le Muséomix BSL

durée 11 novembre 2016 | 16h38
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le tout premier Muséomix régional pris son envol le 11 novembre au Cégep de Rivière-du-Loup. Au cours des trois prochains jours, une trentaine de créateurs auront pour mission de réinventer des contenus du Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser à l’aide des technologies numériques.

    Cinq thématiques leur ont été soumises, soit le Circuit Publiqu’art, la collection de photographies ethnologiques du Musée du Bas-Saint-Laurent, les cuisines et l’architectures du Manoir seigneurial Fraser et le public familial. La bibliothèque du Cégep a été transformée en espaces d’idéation pour les cinq équipes qui travailleront toute la fin de semaine sur leurs projets.

    Rachel Berthiaume co-coordonnatrice de Muséomix s’est montrée ravie de l’initiative. «C’est la première fois que le FabLab prend vie véritablement, c’est un beau moment», a-t-elle souligné. Un espace de relaxation est également mis à la disposition des participants. «Le sprint final sera demandant, la création se fera sous pression vers la fin de la journée samedi», explique Mme Berthiaume.

    Les participants au Muséomix proviennent du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de Montréal et de l’Europe. Les équipes peuvent compter sur la présence de codeurs, graphistes, responsables des communications, experts de contenus et fabricants afin de couvrir tous les aspects de mise en marché du produit qu’ils présenteront au public le 13 novembre.

    Déjà, des codeurs et créateurs s’affairaient au Fablab, auprès des imprimantes 3D et de la programmation des pièces électroniques pour la mise en place de leur projet. Les installations du Cégep de Rivière-du-Loup sont à leur disposition toute la fin de semaine afin de leur permettre de livrer un produit de qualité.

    À partir de 15 h le 13 novembre, le public pourra tester les prototypes créés sur mesure pour le Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser au Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • E
      Edith
      temps Il y a 6 ans
      Bonne fin de semaine de marathon technoculturel, muséomixeurs de Rivière-du-Loup !

      On vous souhaite une aussi belle expérience que celle que Québec vient de vivre avec le remixage du Monastère des Augustines ! :)

      Au plaisir de découvrir vos prototypes !

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Appel de films pour «Court toujours!»

    Le festival Vues dans la tête de… ouvre à nouveau son appel de courts métrages dans le cadre de son programme compétitif «Court toujours!». La 11e édition de l’évènement louperivois se déroulera du 9 au 12 février 2023. Les réalisateurs qui ont bouclé une œuvre cinématographique de 20 minutes ou moins depuis le 1er janvier 2021 ou 2022 sont invités ...

    30 novembre 2022 | 14h46

    Chaotique Symbiose remporte les honneurs à Cégeps en spectacle

    Le groupe métal «Chaotique Symbiose» a remporté à la fois le prix du jury et le prix Coup de cœur du public lors de la 44e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à leur composition «Dysphorie automnale». La formation est formée de Évan Soucy et de Olivier Marquis, étudiants en Sciences humaines, ainsi que de Caleb ...

    30 novembre 2022 | 13h47

    «Les glaces», ouvrir le dialogue sur le consentement

    La pièce de théâtre «Les glaces», écrite par l’autrice de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe, sera présentée le 1er décembre prochain à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. C’est la première fois que l’une des œuvres de cette dramaturge est jouée dans sa région natale. Le processus d’écriture de «Les glaces» a commencé lors du ...