X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première Semaine d’arts et design au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 26 octobre 2016 | 11h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un marathon créatif de cinq jours se tiendra au Cégep de Rivière-du-Loup du 31 octobre au 4 novembre. Les cours des programmes d’Arts visuels, Design d’intérieur et Graphisme seront remplacés par des conférences et des ateliers de création.

    Environ 120 élèves travailleront sur trois projets, soit la revitalisation du Carrefour du Cégep, le design d’une maison dédiée aux personnes atteintes d’autisme et la mise sur pied d’une pièce de théâtre pour le Théâtre Le Toc.

    Les objectifs des projets seront fixés par les étudiants eux-mêmes qui devront présenter le fruit de leur idéation et de leur travail à la fin de la semaine.

    «L’objectif est de donner des cours hors du cadre habituel. La formation générale est toujours en vigueur», explique Youri Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Les étudiants seront séparés en neuf équipes d’une dizaine de créateurs. Elles seront formées des étudiants des trois disciplines de divers niveaux, afin qu’ils aient une approche ouverte et collaborative.

    Un duo de Michel Lagacé sont co-parrains d’honneur. L’artiste et ancien enseignant, ainsi que le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup appuient cette initiative artistique innovante. «Être créatif et innover sont essentiels pour continuer d’être attractifs, avec des solutions originales», explique Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Il s’agit officiellement de la première Semaine des arts et du design au Cégep de Rivière-du-Loup. Les étudiants ont répondu en grand nombre à l’invitation des enseignants. Les œuvres seront exposées le vendredi 4 novembre à 15 h à la salle d’exposition Gaétan-Blanchet du Cégep.

    DES COLLABORATEURS DE MARQUE

    Dès la première journée du marathon, des invités de marque participeront à la programmation.

    Marc-Antoine Jacques, cofondateur, associé et directeur artistique de Folklore, un studio numérique établi à Montréal, inspirera les participants lors d’une conférence qui exposera des projets de contenus interactifs destinés principalement aux institutions culturelles.

    La réputée agence créative MASSIVart spécialisée dans l’intensification de la visibilité des marques, des entreprises et des artistes qui réalisent des projets innovants et créatifs, fera également partie des collaborateurs de l’évènement.

    D’autres invités viendront aussi entretenir les créatifs dont Claire Leblond de l’entreprise Claire Leblond Design, David Leclerc, concepteur d’images pour des productions théâtrales ainsi que MamboMambo, une agence fondée par des diplômés en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...