X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le slam, quand le rythme devient poésie

durée 8 octobre 2016 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La poésie orale et urbaine du slam, un art oratoire porteur d’une grande liberté de création, sera à l’honneur à Rivière-du-Loup le 11 octobre. Slammeurs débutants et assidus se côtoieront sur la scène au Café du clocher, présentant quelques œuvres originales.

    Alex Ann Villeneuve Simard baigne dans l’univers de cet art de la parole depuis une dizaine d’années. Ce n’est que depuis 2013,  à son arrivée dans la région, qu’elle a décidé de monter sur la scène et de présenter ses œuvres. «J’ai participé au Cabaret Kerouac à quelques reprises. Ce qui m’attire dans le slam, c’est la liberté de m’exprimer en mon nom. C’est une prise de parole, et j’aime beaucoup jouer avec les rouages de la langue québécoise lors de mes prestations», raconte-t-elle. Elle fait partie d’une ligue de compétition, à Rimouski.

    Alex Ann avait également remporté la finale locale de Cégep en spectacles en 2015 avec un numéro intitulé «Je suis en criss d’être en crise». Une vidéo de l’une de ses performances s’est beaucoup promenée sur le web au cours de la dernière année.

    Le but avoué du slam, qui a fait son apparition à Chicago dans les années 1980, était de briser l’élitisme entourant la poésie. «C’est un art accessible à tout le monde. On peut enrichir son texte de rimes et de rythmes. N’importe qui peut parler de n’importe quoi», explique Alex Ann. Elle souligne que l’engouement suscité autour de cette forme d’art a incité la tenue de soirées àRivière-du-Loup, afin de permettre aux talents locaux de s’exprimer.

    Les soirées de slam, chapeautées par l’organisme culturel Sparages, ont fait leur apparition à Rivière-du-Loup en 2015. Alex Ann Villeneuve-Simard sera l’animatrice de la prochaine, qui se tiendra le 11 octobre à 20 h au Café du clocher de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...