X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,2 M$ pour soutenir le dynamisme artistique du Bas-Saint-Laurent

durée 10 septembre 2016 | 10h00
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup, le Collectif régional de développement et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

    Un montant totalisant 1 206 000 $ réparti sur 3 ans (2016-2019) sera injecté par le CALQ, les villes et MRC partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques de toute la région.

    « C’est une grande fierté pour le Bas-Saint-Laurent de conclure une entente régionale en culture. Nous démontrons que les élus d’ici ont à cœur un développement inclusif et concerté des arts et de la culture », a mentionné Francis St-Pierre, président de la table des préfets du Bas-Saint-Laurent.

    Selon les termes de l’entente, le CALQ apparie le montant de 558 000 $ investi par les villes et MRC partenaires, pour la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019. Celui-ci permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. De plus, les partenaires municipaux ont prévu un montant supplémentaire de 90 000 $, soit 30 000 $ par année, pour l’attribution d’un mandat spécifique à l’équipe du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, qui consiste à informer et accompagner les artistes et les organismes sur leur territoire et de soutenir leur professionnalisation.

    Le programme, mis en œuvre par le CALQ, se décline en trois volets : le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels (volet 1), le soutien aux organismes artistiques professionnels (volet 2) et le soutien à la mobilité pour les artistes (volet 3-A) et les organismes (volet 3-B). Les détails seront disponibles sur le site web du CALQ sous peu. La date limite d’inscription est fixée au 14 novembre 2016.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...