X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

20 ans de contes et récits

durée 6 septembre 2016 | 12h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Véritable tradition de l’art de la parole dans la région, le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles célèbre en grand son 20e anniversaire, du 30 septembre au 9 octobre. Le conteur Boucar Diouf clôturera l’évènement avec son spectacle, présenté en avant-première le 9 octobre à 20 h.

    Ce dernier avait remporté en 1999 le Concours national de la plus grande menterie et marque ainsi son retour sur les planches de la Forge à Bérubé.

    Pouvant s’appuyer sur de nombreux commanditaires et partenaires régionaux, le Rendez-vous accueille en 2016 le marathon du conte, où plus de 23 artistes québécois se succéderont sur la scène pendant cinq heures. Les prestations seront enregistrées par la maison d’édition française Oui Dire. Le spectacle aura lieu à la Forge à Bérubé le samedi 1er octobre à 14 h.

    Cette année, les conteurs visiteront le Bas-Saint-Laurent, de Sainte-Félicité à Saint-Jean-Port-Joli, jusqu’aux frontières du Maine. «Ce seront 10 jours d’histoires, de contes et de légendes, en solo ou en collectif, et divers ateliers concernant l’art de la parole. La Forge reste au coeur du Festival, qui s’exporte dans 23 autres localités», a précisé l’organisateur, Maurice Vaney.

    La soirée hommage à Louis Fréchette sera également un moment fort du Festival, avec des contes uniques accompagnés en musique par la violoniste Anne Bilodeau le jeudi 6 octobre à 20 h à la Forge à Bérubé.

    Notons également la présence des conteurs Michèle Nguyen, François Lavallée, Simon Gauthier Myriam Pellicane et Michel Faubert.

    Les incontournables veillées du conte seront présentées les 7 et 8 octobre, où le public pourra entendre des collectifs de conteurs de tous horizons. Les classiques Concours national de la plus grande menterie, Soirée Casse-gueule et le Cabaret Kerouac seront également de retour.

    La Bavarde, une bière IPA toute spéciale, a été brassée pour souligner le 20 anniversaire du Festival et sera disponible dans quelques commerces de Trois-Pistoles et à la Forge à Bérubé.

    La programmation complète du Rendez-vous des Grandes Gueules est disponible au compagnonspatrimoine.com. Les billets seront en vente sur place le jour des spectacles.

     

    Vidéo : Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...