X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rentrée artistique au Centre d’art de Kamouraska

durée 4 septembre 2016 | 09h02
  • Le Centre d’art de Kamouraska lance sa programmation automnale le jeudi 8 septembre, à compter de 17h, avec la nouvelle exposition «Figures & variations anatomiques».

    Trois artistes, Annie Baillargeon, Ito Laïla Le François et Amélie Pellerin, y explorent le corps humain et animal, les transposant en espaces fictifs. L’exposition est en cours jusqu’au 13 novembre inclusivement.

    «Figures & variations anatomiques» propose des corpus où des corps statiques, hybrides et des anatomies énigmatiques s’amalgament pour faire apparaître et marquer des territoires imaginés et des paysages métaphoriques. Présentés sous la forme d’études comparatives des corps et des paysages, les corpus tendent à illustrer cette dualité profonde qui lie l’homme à son territoire, la précarité de leur condition commune quand ils sont l’un et l’autre en relation.

    Constitué de montages photographiques alliant la performance, la danse, le dessin et la photographie, Territoire perdu d’Annie Baillargeon propose des paysages abstraits où le corps semble se dissoudre tout en cherchant à marquer le territoire et à prendre possession de celui-ci.

    Dans sa série de dessins installatifs Corps, ciel et fleuve, Amélie Pellerin s’intéresse au rapport corps-esprit, tentant d’illustrer l’intériorité qui en découle. Elle les transpose dans des paysages fantasmagoriques qui rappellent les grottes et les cavernes, mais aussi dans les espaces symboliques du ciel et du fleuve.

    Avec Toi et ta splendide laideur, Ito Laïla Le François propose des sculptures hybrides, des corps mi-humains, mi-paysages, qui empruntent à la fois aux métiers d’art et à l’art visuel. Décloisonnant ces pratiques, l’artiste met en scène des œuvres fortes qui abordent la coexistence de l’homme et de son territoire.

    Le Centre d’art est ouvert du jeudi au dimanche, de 11h à 16h, jusqu’au 13 novembre. Pour en savoir davantage sur les artistes et les projets proposés : www.kamouraska.org

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...