X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Émile Tremblay : du classique à l’électronique

durée 14 août 2016 | 06h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une bonne paire d’écouteurs, un ordinateur et beaucoup de créativité, c’est tout ce dont le jeune compositeur Émile Tremblay a besoin pour faire naitre ses œuvres de musique électronique.

    Son bagage de pianiste fait de lui un mélodiste original, une qualité qu’il sait mettre en valeur à la fois dans sa composition au piano ou encore dans ses œuvres de musique électronique.

    «La musique électronique est rendue très accessible avec le web. Tout le monde peut en faire avec un ordinateur et un logiciel», souligne Émile Tremblay. Il se sert d’un «DJ Pad» aux boutons illuminés afin de superposer diverses couches instrumentales, enregistrées au préalable.

    «C’est vraiment un univers infini de possibilités qui s’offre avec la musique électronique, et c’est ce que j’apprécie le plus», explique-t-il. En additionnant des boucles musicales  formées de divers sons de piano, des rythmes, des accords et de l’improvisation, il arrive à créer des œuvres originales en plein spectacle, en enregistrant une à une ses pistes, installé derrière un synthétiseur. Il a par ailleurs remporté la finale locale de Cégeps en spectacle en décembre 2015 dans la catégorie création musicale.

    «La première chanson que j’ai écouté qui m’a rentré dedans, ça s’appelle Strobe de deadmau5, c’est de la musique techno minimaliste», se rappelle le musicien. Il n’a pas cessé d’en écouter et d’en créer depuis, de manière autodidacte, en suivant les instructions sur le web.

    Émile Tremblay était en spectacle solo pour une première fois avec un peu plus d’une heure de matériel le 31 juillet à la chapelle Sainte-Anne-de-Ondes de la Pointe de Rivière-du-Loup. Un spectacle intime qui lui a permis de briser la glace devant parents, amis et son entourage musical. Il y a interprété avec sensibilité diverses œuvres qui ont marqué son parcours dont la pièce «Sposalizio» de Franz Liszt, l’un de ses compositeurs favoris.

    Dès la fin du mois d’aout, il déménagera à Montréal afin d’y poursuivre son parcours musical au Cégep Saint-Laurent, en piano jazz. L’effervescence culturelle de la métropole saura sans doute attiser davantage sa flamme créatrice.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...