X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un orgue allemand reprend vie à l'église de Saint-Ludger

Chargement du vidéo
durée 22 juillet 2016 | 15h20
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Témoin d’un riche patrimoine religieux, le petit orgue Ott nouvellement installé à l’église de Saint-Ludger a dormi plus de 27 ans au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Il s’extirpera de son long sommeil sous les mains de Manon Thériault le 24 juillet, alors qu’il pourra être entendu pour la première fois par les paroissiens lors de la messe de 9 h.

    L’instrument d’origine allemande est arrivé dans la région par l’initiative de l’abbé Antoine Bouchard, de Saint-Philippe-de-Néri, dans les années 1960. Pas moins de 5 orgues ont été commandés, dont un pour le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup. Les autres étaient destinés à Saint-Anne-de-La-Pocatière, Montréal, et deux à Québec. L’abbé Yvan Morin avait amassé 8 000$ auprès de la population afin de l’installer dans la chapelle pour le culte, de 1968 à 1974.

    Peu utilisé, sauf lors de rares occasions ou de concerts, l’instrument a été transféré au Centre culturel en 1984. Ce n’est qu’en 2011 que l’organisme a voulu s’en départir et en a fait don à la Fabrique de Saint-Patrice.

    Le petit orgue mécanique a été évalué à près de 200 000$ par la compagnie de restauration Ateliers Guilbault Bellavance Carignan de Saint-Hyacinthe. Partiellement transformée en centre de pastorale, l’église de Saint-Ludger, par l’intermédiaire de l’abbé Odilon Hudon, a accueilli en 2013 cet instrument. Il a été installé dans la nef du côté sud, après la fin des rénovations à l’église.

    «Le gros orgue installé en haut nécessite des réparations qui étaient évaluées en 2004 à environ 100 000$. On ne pouvait pas se permettre de dépenser ce montant. Notre projet de restauration n’a pas été retenu pour obtenir un investissement du patrimoine religieux», explique l'abbé Odilon Hudon. La Fabrique de Rivière-du-Loup a donc jeté son dévolu sur le petit instrument, qui a été installé pour les célébrations dans l’église de 200 places de Saint-Ludger.

    L’organiste de la Fabrique de Rivière-du-Loup, Manon Thériault est ravie de pouvoir faire résonner les tuyaux d’un joyau qui a été caché pendant de nombreuses années à Rivière-du-Loup. «J’étudie la possibilité de faire un projet mettant en valeur un concerto à deux orgues. C’est rare que l’on retrouve deux instruments dans une même église. Je vais jouer à la messe, avec une autre organiste le 24 juillet», a-t-elle expliqué.

    Pour l’instant, l’orgue Ott sera utilisé de manière circonstancielle, lorsqu’il y a une animatrice de chant à l’avant, et Mme Thériault étudie la possibilité de l’exploiter lors du prochain Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup.

    La paroisse de Saint-Patrice compte aussi à son actif un orgue Casavant de grande qualité. Fabriqué en 1895 par la compagnie Casavant Frères, il a été installé dans cette église au cout de 3 200 $. Selon Claude Girard, organiste titulaire, cet orgue est le plus important à l’est de Québec.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MTOT
      Manon Thériault, organiste titulaire de la paroisse de Rivière-du-Loup
      temps Il y a 8 ans
      Merci Andréanne pour ce bel article.
      Ce fut un grand plaisir de participer au réveil de l'instrument. J'ajoute que les travaux pour démonter et déménager l'orgue ont été exécutés par la firme Les Ateliers Bellavance de St-Hugues. Il a aussi été réharmonisé par Jean-Sébastien Dufour.
      Claude Lemieux, titulaire à la Cathédrale de la Pocatière et au Grand Séminaire de Québec, a inscrit l'instrument dans son Top 15 des plus beaux orgues mécaniques. Il le décrit comme suit: "Il faut le jouer et l'entendre; le plus beau des cinq Ott parvenus au pays dans les années 60."
      Culturellement, c'est un plus pour les organistes et les mélomanes d'ici.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...