X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix du patrimoine : les lauréats des Basques dévoilés

durée 16 juillet 2016 | 06h34
  • La MRC des Basques a dévoilé ses lauréats locaux des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent le 2 juillet lors d’une activité spéciale tenue dans le cadre du Festival du Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux.

    Les Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent existent depuis 1999. Leurs objectifs visent entres autres à reconnaitre les efforts accomplis dans la connaissance et la mise en valeur du patrimoine culturel et de favoriser l’implication des communautés dans la sauvegarde du patrimoine.

    Dans les Basques, les lauréats locaux accédant à la finale des Prix du patrimoine sont :

    Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation – Individus, Madone Denis et Jean-Nil Rioux de Saint-Mathieu-de-Rioux pour la restauration de la maison aux dentelles, une maison centenaire de style Second empire transmise de génération en génération dans la famille Rioux.

    Dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion – Organismes ou petites entreprises, les Éditions Trois-Pistoles, pour la Collection Contes et récits du Québec et d’ailleurs qui permet de découvrir ou redécouvrir les textes fondateurs de notre littérature orale et écrite.

    Deux autres projets ont été soumis directement au jury régional, soit le projet d’installation numérique J’ai Vu, de l’entreprise pistoloise Lorel Design, pour l’accès et la mise en valeur de lieux emblématiques du territoire des Basques (catégorie Paysage) et l’Expérience photographique du patrimoine, un projet de la MRC pour sensibiliser les jeunes à leur patrimoine par le biais de la photographie (catégorie Transmission, interprétation et diffusion – municipalités/MRC) .

    Ces quatre candidatures représenteront la MRC des Basques au gala régional des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, le 11 septembre au Kamouraska. Un prix coup de cœur a aussi été remis pour le livre Les p’tites histoires Notre-Dame-des-Neiges de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles pour l’ampleur du travail bénévole accompli et le rayonnement local du projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les toiles de Danyèle Bélanger exposées à la Citadelle de Québec

    Le talent de la peintre Danyèle Bélanger de Saint-Athanase a été reconnu par les Forces armées canadiennes le mois dernier. Elle a été invitée à créer deux toiles qui sont maintenant au Mess des officiers de la Citadelle de Québec. La première illustre la Garde en rouge du Royal 22e Régiment de l’Armée canadienne, avec sa mascotte Batisse. La ...

    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...