X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq lauréats honorés à la finale locale des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

durée 15 juin 2016 | 13h11
  • C’est au Manoir seigneurial Fraser, le 8 juin lors d’un 5 à 7, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré les lauréats locaux des Prix du patrimoine 2016.

    Le jury a décerné le prix dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation à l’organisme Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte pour la réfection et la mise en valeur des fumoirs de l’Île Verte.

    Dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion, groupe individu résidant au Bas-Saint-Laurent, le prix a été décerné, ex aequo, à Pierre Landry, à titre de directeur de rédaction pour le livre « Histoire de train à Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’Est du pays » et à Max D’Amours, auteur du livre « Le patrimoine industriel Massé : héritage de la colonisation et atout culturel contemporain ».

    Pour le groupe organisme, conseil de fabrique, petite entreprise privée (1 à 10 employés), c’est l’organisme Patrimoine et culture du Portage qui a été consacré lauréat de cette catégorie pour le récit historique sur le chemin du Portage qui a lieu tous les étés à l’École de L’Anse de Notre-Dame-du-Portage.

    Un tout nouveau prix s’est ajouté, cette année, à la remise des prix du Bas-Saint-Laurent, soit le prix paysage. Les MRC et les conseils de bande ont été invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du paysage bas-laurentien. La MRC de Rivière-du-Loup a choisi d’honorer la Société du parc côtier Kiskotuk pour la mise en place et la gestion du parc.

    Ces cinq lauréats deviennent donc finalistes pour la 10e grande finale régionale qui aura lieu le 11 septembre à Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Théo
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations à vous deux messieurs Landry et D'Amours pour votre beau travail à titre de lauréats au prix du patrimoine 2016. Nous vous souhaitons la meilleure des chances à la dixième finale régionale. Sincèrement Andrée & Pierre Bélanger de Saint-Cyprien.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    28 avril 2024 | 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    28 avril 2024 | 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...