X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 1000 visiteurs au Symposium de Saint-Arsène

durée 12 mai 2016 | 14h49
  • Le 10e Symposium en arts visuels de Saint-Arsène a connu un succès retentissant. L’évènement culturel qui s'est déroulé du 29 avril au 1 mai a accueilli un nombre record d'artistes, attirant dans la même foulée un nombre record de visiteurs.

    Le jury, composé de Sylvie Pomerleau, artiste-peintre et professeur en arts au Cégep, Mélanie Girard, directrice du Musée et Micheline Parent, artiste-peintre et présidente d'honneur du Symposium a remis le prix du jury à Ilinca Ghibu, artiste-peintre de Montréal.

    Deux mentions spéciales ont aussi été décernées, soit à Jean-Marc de Courval, sculpteur sur bois de Rivière-du-Loup et à Marimaud Morin-Dupras, aquarelliste de Saint-Arsène. Quant au prix du public, désignant l'artiste ayant reçu le plus de votes « Coup de Coeur » de la part des visiteurs, il a été remis à Micheline Parent de St-Hubert de Rivière-du-Loup, pour une 2e année consécutive.

    CHOIX DES OEUVRES

    La Municipalité de St-Arsène a choisi une oeuvre de la pastelliste Hughette Tremblay. La Caisse Desjardins de Viger et Villeray a privilégié une toile de Marie-Josée Gagnon, tandis que l'école Desbiens a porté son choix sur une toile illustrant les préoccupations environnementales de l'artiste-peintre Lisianne Ouellet. Pour le tirage du prix « Coup de Coeur », qui permet à un visiteur de gagner une oeuvre d'une valeur de 400$ de l'artiste de son choix, le sort a favorisé la peintre animalière Danyèle Bélanger.

    Le volet des ateliers de création et de mentorat offerts aux élèves de l'école Desbiens avec les artistes a suscité une complicité hors du commun et un intérêt marqué pour les arts. Quant au volet Innovation, il a rassemblé 20 artistes pour sa première année. C'est un rendez-vous à ne pas manquer pour le Symposium en 2017, soit du 5 au 7 mai.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...