X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La région se mobilise pour accueillir un Muséomix

durée 4 avril 2016 | 15h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Appuyé par un comité organisateur d’une vingtaine de personnes, Muséomix Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup) déposera sa candidature à Muséomix Global le 15 avril afin d’accueillir des professionnels des technologies numériques lors d’un événement d’envergure, du 11 au 13 novembre. 

    S’étalant sur trois jours, Muséomix permettra à des graphistes, codeurs, professionnels de la communication, vidéastes, historiens et plusieurs autres de conjuguer leurs efforts pour créer des expositions interactives pour le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Manoir Fraser.

    «La Ville de Rivière-du-Loup sera présente financièrement pour soutenir ce projet, pour fournir des idées et de l’huile de bras également», s’est enthousiasmé le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    NOUVELLE EXPÉRIENCE

    Mélanie Girard, directrice du Musée du Bas-Saint-Laurent et Marie-Soleil Jean, directrice du Manoir seigneurial Fraser souhaitent toutes deux enrichir l’expérience des visiteurs en leur proposant une expérience muséale multimédia, alliant le patrimoine et les technologies, avec l’aide des artistes de Muséomix. Le Cégep de Rivière-du-Loup s’impliquera dans l’aventure en fournissant les locaux et des équipements aux participants. Selon Rachel Berthiaume, co-coordonnatrice de Muséomix Bas-Saint-Laurent, ce projet représente un investissement d’environ 150 000$.

    APPUIS

    Les musées retenus pour l’événement Muséomix 2016 seront connus au mois de mai. Déjà, la Ville, le Cégep, et la MRC de Rivière-du-Loup, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hidalgo Média et la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup ont signifié leur intention d’appuyer la candidature de Muséomix Bas-Saint-Laurent.

    L’an dernier, le projet Muséomix s’est déroulé au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts de Québec, en France, en Belgique, en Suisse et au Mexique.

    Les personnes désirant s’impliquer ou être partenaires de Muséomix Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup) sont invitées à participer à un Apéromix le 11 avril au Bar le 171 de du Best Western Plus Hôtel Lévesque à Rivière-du-Loup. Il est possible de communiquer avec Rachel Berthiaume à l’adresse [email protected] ou au 418 551-1449.

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Appel de films pour «Court toujours!»

    Le festival Vues dans la tête de… ouvre à nouveau son appel de courts métrages dans le cadre de son programme compétitif «Court toujours!». La 11e édition de l’évènement louperivois se déroulera du 9 au 12 février 2023. Les réalisateurs qui ont bouclé une œuvre cinématographique de 20 minutes ou moins depuis le 1er janvier 2021 ou 2022 sont invités ...

    30 novembre 2022 | 14h46

    Chaotique Symbiose remporte les honneurs à Cégeps en spectacle

    Le groupe métal «Chaotique Symbiose» a remporté à la fois le prix du jury et le prix Coup de cœur du public lors de la 44e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à leur composition «Dysphorie automnale». La formation est formée de Évan Soucy et de Olivier Marquis, étudiants en Sciences humaines, ainsi que de Caleb ...

    30 novembre 2022 | 13h47

    «Les glaces», ouvrir le dialogue sur le consentement

    La pièce de théâtre «Les glaces», écrite par l’autrice de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe, sera présentée le 1er décembre prochain à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. C’est la première fois que l’une des œuvres de cette dramaturge est jouée dans sa région natale. Le processus d’écriture de «Les glaces» a commencé lors du ...