X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La région se mobilise pour accueillir un Muséomix

durée 4 avril 2016 | 15h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Appuyé par un comité organisateur d’une vingtaine de personnes, Muséomix Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup) déposera sa candidature à Muséomix Global le 15 avril afin d’accueillir des professionnels des technologies numériques lors d’un événement d’envergure, du 11 au 13 novembre. 

    S’étalant sur trois jours, Muséomix permettra à des graphistes, codeurs, professionnels de la communication, vidéastes, historiens et plusieurs autres de conjuguer leurs efforts pour créer des expositions interactives pour le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Manoir Fraser.

    «La Ville de Rivière-du-Loup sera présente financièrement pour soutenir ce projet, pour fournir des idées et de l’huile de bras également», s’est enthousiasmé le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    NOUVELLE EXPÉRIENCE

    Mélanie Girard, directrice du Musée du Bas-Saint-Laurent et Marie-Soleil Jean, directrice du Manoir seigneurial Fraser souhaitent toutes deux enrichir l’expérience des visiteurs en leur proposant une expérience muséale multimédia, alliant le patrimoine et les technologies, avec l’aide des artistes de Muséomix. Le Cégep de Rivière-du-Loup s’impliquera dans l’aventure en fournissant les locaux et des équipements aux participants. Selon Rachel Berthiaume, co-coordonnatrice de Muséomix Bas-Saint-Laurent, ce projet représente un investissement d’environ 150 000$.

    APPUIS

    Les musées retenus pour l’événement Muséomix 2016 seront connus au mois de mai. Déjà, la Ville, le Cégep, et la MRC de Rivière-du-Loup, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hidalgo Média et la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup ont signifié leur intention d’appuyer la candidature de Muséomix Bas-Saint-Laurent.

    L’an dernier, le projet Muséomix s’est déroulé au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts de Québec, en France, en Belgique, en Suisse et au Mexique.

    Les personnes désirant s’impliquer ou être partenaires de Muséomix Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup) sont invitées à participer à un Apéromix le 11 avril au Bar le 171 de du Best Western Plus Hôtel Lévesque à Rivière-du-Loup. Il est possible de communiquer avec Rachel Berthiaume à l’adresse [email protected] ou au 418 551-1449.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...