X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux étudiantes de l’ÉMCV du Cégep lauréates au festival du film De l’âme à l’écran 2016

durée 28 mars 2016 | 15h09
  • Rivière-du-Loup – Claire Stenel et Iléana Gutnick, étudiantes à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV), ont remporté des prix au festival du film De l’âme à l’écran 2016, tenu le 19 mars dernier, au Cégep de Jonquière.

    Claire Stenel a obtenu le Prix du meilleur documentaire avec son film Imen se marie, un court-métrage tourné en Tunisie, dépeignant les rites d’un mariage traditionnel. Inspirée par ses nouvelles connaissances acquises à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, elle a profité du mariage traditionnel d’une amie, en Tunisie, pour en faire un court documentaire qui plonge le spectateur dans les rites de cette culture. Elle s’est dite très heureuse d'avoir reçu ce prix; cela la motive pour mener à bien d'autres projets. « J'ai hâte d'avoir le temps de les concrétiser », nous confie-t-elle.

    Claire, originaire de la France, étudie depuis 2015 à l'ÉMCV et est diplômée en Conception et réalisation de films web. Elle poursuit présentement des études dans deux autres programmes : L'Art du montage : cinéma-télé-web et Techniques de réalisation de films documentaires.

    Iléana Gutnick a partagé le Prix de l’originalité pour son film Déversement, un «documenteur» humoristique traitant des récents déversements d’eaux usées montréalais dans le Saint-Laurent. Originaire de Montréal, Iléana s’est dite très étonnée de recevoir ce prix puisque Déversement était sa première réalisation; elle nous a confié avoir été éblouie par la qualité des films en compétition.

    Le festival De l’âme à l’écran réunit, chaque année, les étudiants cinéphiles des cégeps et présente leurs meilleurs films réalisés durant l’année scolaire. Il s’agit d’un évènement cinématographique où classes de maitre, projections et forums sont au rendez-vous! Ce festival intercollégial de courts-métrages est soutenu par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CCB
      Constance Céline B.
      temps Il y a 8 ans
      Bravo aux deux étudiantes! C'est encourageant d'apprendre qu'il existe une relève féminine et de la supporter.

      Bravo à l'ÉMCV de Rivière-du-Loup pour leur dynamisme.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...

    29 avril 2024 | 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...