X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

110 000 $ pour la réalisation de neuf projets artistiques au Bas-Saint-Laurent

durée 20 mars 2016 | 07h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et ses partenaires ont annoncé un soutien de 110 000 $ à neuf artistes et écrivains professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent.

    Quatre créateurs de la relève ont reçu un total de 55 000$. «Grâce à leur travail et leur engagement dans la communauté, ils participent à l’effervescence et à l’enrichissement de la vie culturelle de leur coin de pays », a souligné la présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean.

    Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l’excellence de leur proposition.

    KAMOURASKA

    Nicolas Paquet de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a bénéficié d’un montant de 8 000$ pour la scénarisation d’un long-métrage documentaire intitulé «Le jardinier philosophe», en partenariat avec franC doc et Sageterre.

    Jean-Philippe Chabot de Sainte-Hélène-de-Kamouraska a reçu un soutien de 12 000$ pour la rédaction d’un recueil de poésie intitulé «Bûcherons, draveurs et femmes de campe», parrainé par Hervé Boucher, en partenariat avec le Centre d’art de Kamouraska, le Musée du Bas-Saint-Laurent, l’AFEA et Figura.

    Marius Harton de Saint-André-de-Kamouraska a eu une aide financière de 12 000$ afin de réaliser un projet de création et de diffusion intitulé «Sous la surface : Mémoire fertile!», en partenariat avec le Centre d’art de Kamouraska, le Musée du Bas-Saint-Laurent, Premier Tech et l’APTHQ.

    TÉMISCOUATA

    Frédéric Boivin de Matane, Steve Verreault, Jérôme Forget et Julien Desgens ont reçu un montant de 15 000$ pour réaliser une résidence de création scénique en partenariat avec PHOS, le Cégep de Matane, et le BeauLieu Culturel du Témiscouata.

    BASQUES

    Émilie Rondeau de Rivière-Ouelle a pour sa part reçu un montant de 13 000$ pour réaliser une résidence-exposition sur le traversier l’Héritage 1, en partenariat avec le centre Turbine, la Compagnie de Navigation des Basques, et les municipalités de Trois-Pistoles et des Escoumins.

    AILLEURS AU BAS-SAINT-LAURENT

    Marie-Claude Hamel de Saint-Octave-de-Métis a reçu une aide financière de 15 000$ pour la réalisation d’une œuvre intégrée au paysage du Parc de la rivière Mitis.

    Éric Normand de Rimouski bénéficie de 12 000$ pour créer des chansons en collaboration avec la poète Laurence Lola Veilleux, en partenariat avec Spect’art Rimouski.

    Françoise Dugré de Rimouski a reçu une aide financière de 8 000$ pour la réalisation d’un court-métrage intitulé «Dino», en partenariat avec Paraloeil et l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

    Tom Jacques de Rimouski a pour sa part reçu un montant de 15 000$ pour la création d’instruments uniques et la réalisation d’une résidence de création au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, où il présentera un concert.

    En moins de dix ans, des investissements conjoints de 3 M$ ont permis la réalisation de 214 projets de 18 organismes et 112 artistes et écrivains du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...