X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 2e rendez-vous pour les bouquineurs

durée 4 mars 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les amateurs de littérature indépendante en tout genre pourront rencontrer Chloé Sainte-Marie lors du 2e Salon littéraire du Québec qui se tiendra les 6 et 7 mai à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Elle viendra y présenter son livre-disque «À la croisée des silences».

    Le Salon accueillera une soixantaine d’auteurs, dont environ la moitié proviendront de la région. Ce sera l’occasion pour le public d’avoir accès directement aux créateurs, et d’échanger avec eux. Trois lancements auront lieu lors de cet événement, le vendredi soir. Ginette Hudon de Saint-Hubert présentera son livre érotique «Vibrance». Marie-Lyne Trépanier de Saint-Arsène, lancera son roman historique «Ententes à l’anglaise», portant sur la rébellion des Patriotes et la guerre d’Aroostock. Une garnison du Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac fera par ailleurs une prestation pour l’occasion.

    Marc Larouche dévoilera pour sa part la version audio du livre «Les messagers de saint frère André», avec, entre autres les voix de Marie-Claude Durand, Amélie Dionne, Martin Côté, Sylvain Dionne et le pape Benoit XVI.

    À la différence des autres salons du livre présentés ailleurs dans la province, le Salon littéraire du Québec n'accueille pas les maisons d'édition, mais laisse plutôt toute la place aux auteurs. Cette démarche permet à ces derniers d'avoir un retour direct sur leur travail et leurs oeuvres.

    PRESTATION

    Le samedi à 14 h, Chloé Sainte-Marie interprètera un poème de Jean-Paul Daoust, accompagnée par les 40 choristes du Chœur Amisol, dirigé par Danielle Bernier. Ils seront accompagnés de Mathieu Rivest au piano. On retrouvera au Salon le nouveau livre-disque de Chloé Sainte-Marie, comprenant 57 poèmes québécois, dont 17 chantés et 40 lus.

    L’an dernier, le Salon présentait 80 auteurs. «On en espère tout autant cette année, sinon plus», a commenté Serge Larochelle, à la base de cet événement. L’espace jeunesse du Salon sera également bonifié cette année avec l’ajout d’un manège gonflable et six auteurs de littérature pour les jeunes feront des prestations.

    Les auteurs qui désirent s’inscrire peuvent le faire en écrivant à [email protected], les places sont limitées. Il est possible d’en savoir plus au www.salonlitteraireduquebec.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h49

    Le 3e Musique Fest fait vibrer Rivière-du-Loup

    Le coup d’envoi du 3e Musique Fest a été donné avec énergie le 12 juin, avec les performances des artistes David Pineau, Souldia et Les Trois Accords, qui sont montés tour à tour sur la scène installée devant le Centre Premier Tech. Malgré la chaleur qui n’était pas au rendez-vous, la foule s’est déplacée en grand nombre pour assister à ces ...

    12 juin 2025 | 6h30

    Inauguration de la murale réalisée sur le traversier l’Héritage 1

    La Maison du notaire, en partenariat avec la Compagnie de navigation des Basques et la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, invite le public à l’inauguration d’une toute nouvelle murale réalisée à bord du traversier l’Héritage 1 par l’artiste Maxilie Martel-Racicot,aussi connue sous le nom de Monosourcil. L’événement aura lieu le vendredi 13 juin ...

    10 juin 2025 | 14h47

    Victor-Lévy Beaulieu, un écrivain à l’œuvre colossale

    Monument de la littérature à travers la francophonie, Victor-Lévy Beaulieu a fait rayonner la culture et la langue du Québec bien au-delà de ses frontières. L’écrivain, éditeur et scénariste bien connu s’est éteint le 8 juin à Notre-Dame-des-Neiges, au Bas-Saint-Laurent, laissant derrière lui une œuvre démesurée. Il avait 79 ans. Né le 2 ...