X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Vues dans la tête de…»

Une occasion de faire circuler le cinéma québécois

durée 2 février 2016 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Carte blanche a été donnée à Micheline Lanctôt pour le festival «Vues dans la tête de…» Son désir? Faire circuler le cinéma québécois en dehors des métropoles, du 4 au 7 février à Rivière-du-Loup.

    Micheline Lanctôt a accepté avec plaisir l’invitation du Festival du film de Rivière-du-Loup. Elle n’est pas étrangère au Bas-Saint-Laurent, puisqu’elle possède un chalet à Saint-Simon. Une partie de sa famille vient de Rivière-Ouelle.

    Impliquée dans le Rendez-vous collégial du cinéma québécois, elle met beaucoup d’efforts à sensibiliser le jeune public et à les exposer aux films produits au Québec. «Il manque d’écrans pour diffuser les œuvres du Québec. Elles doivent affronter la compétition américaine. Beaucoup de bons films québécoise demeurent à l’affiche seulement deux ou trois semaines», a-t-elle expliqué.

    SÉLECTION

    Sa carte blanche comporte donc des films d’ici qui, selon elle, n’ont pas trouvé leur public. «Ceux que j’ai choisis sont tous accessibles, ce sont des bons films qui devraient circuler davantage». Elle nomme notamment «Guibord s’en va-t-en guerre», du réalisateur Philippe Falardeau. «C’est une comédie politique toute en finesse, très drôle et grand public, mais sans vocation commerciale évidente», décrit-elle.

    Elle souhaitait également permettre à l’un de ses anciens étudiants, Jean-Sébastien Lord, de présenter son dernier film, intitulé «L’Ange-gardien». «J’ai beaucoup aimé son esprit et sa manière de voir les choses», explique-t-elle.

    CONTACT AVEC LE PUBLIC

    Micheline Lanctôt viendra à Rivière-du-Loup lors du Festival du vendredi au dimanche et participera aux tables rondes ainsi qu’aux discussions prévues avec le public. «J’aime beaucoup rencontrer le public et avoir leur réflexion, c’est important pour le contact avec le public. On est toujours un peu en décalage en raison des délais de production. Toutes les occasions de rencontrer le public sont importantes, ce n’est pas dans les salles qu’on a un retour sur son travail», a-t-elle constaté.

    L’événement «Vues dans la tête de…» se déroulera au cinéma Princesse, à la Maison de la culture et au Cégep de Rivière-du-Loup, que ce soit pour les volets de formation ou de projection des œuvres. L’horaire complet et détaillé est disponible en ligne au vuesrdl.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...