X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moby Dick, une production monstrueuse à Rivière-du-Loup

durée 17 novembre 2015 | 15h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La pièce de théâtre à grand déploiement du Théâtre du Nouveau Monde, Moby Dick sera présentée le 19 novembre au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Cette scène a rarement accueilli des spectacles de cette ampleur, avec 15 comédiens et plus de trois journées de montage nécessaires.

    Le metteur en scène de la pièce, Dominic Champagne, estime que présenter la pièce à Rivière-du-Loup revêt une signification particulière. «L’histoire de Moby Dick raconte une tragédie de chercheurs d’huile qui font naufrage. Ça nous interpelle avec les baleines dans le Saint-Laurent et ce qui s’est passé avec les pétrolières», a-t-il expliqué.

    Moby Dick est une grande baleine blanche, l’incarnation de la nature, que les hommes américains tenteront de dompter. «C’est à la fois une critique du capitalisme et la mythologie de la modernité», a illustré le metteur en scène.

    Dominic Champagne a réalisé un travail de plusieurs années de scénographie pour mettre en scène cette pièce. «On s’est ambitionnés, moi et Michel Crête…on vous invite à embarquer sur un beau bateau».

    En plus d’un décor de grande envergure transporté à l’aide de deux remorques de 53 pieds remplies à ras-bord, plus de 200 gallons d’eau seront utilisés sur scène, que ce soit pour créer des vagues ou encore pour réaliser des effets de brume. «On a retiré les rideaux autour de la scène pour donner de l’espace au montage», raconte Pierre Lévesque, directeur de Rivière-du-Loup en spectacles. Une vingtaine de techniciens supplémentaires devaient arriver mercredi afin de finaliser les décors. «Il y a des éléments d’acrobatie et de cirque dans cette pièce, les décors tournent, c’est tout un défi technique», a-t-il commenté.

    Trois journées complètes de montage sont nécessaires avant la représentation unique qui aura lieu le 19 novembre à 20 h.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • R
      Rita
      temps Il y a 8 ans
      Très intéressant. Un peu tard pour l'annoncer. :(
    • C
      Claire
      temps Il y a 8 ans
      Wow! Quelle chance on a de pouvoir recevoir cette pièce! Merci aux décideurs de spectacles de prendre du théâtre marginal mais combien unique!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      @Rita: Pourquoi un peu tard? La présentation est dans deux jours et il y a encore des billets disponibles au Centre Culturel: 418 867-6666.
    • MCD
      Marie Claude Durand
      temps Il y a 8 ans
      Le montage s'est poursuivi aujourd'hui toute la journée avec 20 techniciens à l'oeuvre. C'est vraiment impressionnant!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...