X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VLB rend hommage à Parizeau dans son nouveau livre

durée 6 novembre 2015 | 14h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Trois-Pistoles - Victor Lévy-Beaulieu a présenté, ce vendredi 6 novembre, les deux derniers livres parus aux Éditions Trois-Pistoles. Le premier, intitulé « Monsieur Parizeau : la plus haute autorité », est un hommage personnel de l’écrivain envers l’ancien premier ministre québécois.

    Dans ce nouvel ouvrage, rédigé cet été entre les mois de juin et août, Victor-Lévy Beaulieu souhaitait exprimer tout son attachement et sa profonde reconnaissance envers cet homme politique qu’il a connu, côtoyé et admiré.

    « J’ai toujours voulu écrire quelque chose sur M. Parizeau, mais son décès m’a amené plus rapidement à le faire. C’est avec ce projet que je me suis recueilli après son départ », a-t-il expliqué.  

    Militant de la première heure du Parti québécois, Victor-Lévy Beaulieu a rencontré la famille Parizeau à plusieurs reprises, dont quelques fois chez lui, à Trois-Pistoles. Ce sont les apprentissages, les anecdotes et les histoires tirées de ces rencontres que l’écrivain souhaitait partager avec les lecteurs. 

    « Jacques Parizeau était très blagueur, très ricaneur et il avait un sens terrible de l’ironie. Il avait des côtés qu’on ne voyait pas à la télévision. Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble », s’est rappelé M. Beaulieu. « Je crois que les gens vont en apprendre sur lui. »

    STATURE DE CHEF D’ÉTAT

    Pour Victor-Lévy Beaulieu, aucun chef du Parti québécois n’arrive à la hauteur de l’homme d’État qu’était Jacques Parizeau et c’est ce qu’il a voulu exprimer par le titre de son livre.

    « De tous les chefs qui ont essayé d’amener le Québec à l’indépendance, M. Parizeau était celui qui y croyait le plus, qui était le plus déterminé et dans ce sens-là, il a été, selon moi, la plus haute autorité », a-t-il souligné.

    « Monsieur Parizeau : la plus haute autorité » est aussi publié dans une édition de luxe, abondamment illustré par plus de trente photos en majorité inédites. Cette édition, tirée à seulement 260 exemplaires, est offert à 200 $. 

    RÉCIT D’UN IMMIGRANT

    Par ailleurs, la conférence de presse de M. Beaulieu était aussi l’occasion de présenter un autre ouvrage édité par les Éditions Trois-Pistoles. « Afghan et musulman, le Québec m’a conquis », livre rédigé par Zabi Enâyat-Zâda et Carolynne Jannard, raconte l’arrivée au Québec de Zabi. L’ouvrage offre un point de vue étranger sur ce que vivent les immigrants au Québec, soit leur isolement, leur déracinement, mais également leurs réflexions sur leur propre culture. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...