X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chronique cinéma

« Le Garagiste » : Objectif atteint pour Renée Beaulieu

durée 5 novembre 2015 | 11h45
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup  - Pendant seize jours en début d’été 2014, la ville de Trois-Pistoles a été l’hôte du premier long-métrage de la scénariste et réalisatrice Renée Beaulieu. Et c’est le lundi 2 novembre que la native des Basques, accompagnée de son équipe d’acteurs et des producteurs du film, s’est rendue au Cinéma Princesse afin de présenter l’avant-première de son film, « Le Garagiste ».

    Adrien souffre d’insuffisance rénale. Entre son travail de mécanicien au garage familial et ses séances d’hémodialyse trois fois par semaine, il est en attente d’une greffe qui pourra lui rendre une vie normale sans devoir subir ses douze heures de traitement hebdomadaire.

    L’embauche d’un jeune garagiste venu d’un village lointain bouleversera sa vie et certaines révélations créeront des remous au sein de son couple déjà fragile. Adrien découvrira que ni le temps ni la maladie ne parviennent à effacer un amour passionnel. Et c’est face à une fatalité que Adrien devra faire un ultime choix.

    UNE ÉQUIPE FÉBRILE

    La réalisatrice Renée Beaulieu avait du mal à cacher sa fébrilité lors de l’avant-première du film à Rivière-du-Loup. Devant sa famille, ses amis et les nombreuses personnes ayant mis l’épaule à la roue pour faire de ce projet une réussite, c’est accompagnée des acteurs Normand D’Amour, Louise Portal et Nathalie Cavezzali qu’elle a présenté le film qu’elle chérissait depuis 2006.

    En se lançant dans ce projet de réalisation autofinancé, la Pistoloise d’origine avait trois objectifs en tête : parvenir à sortir son film en salles, organiser une avant-première dans la région et participer à deux festivals.

    Ce lundi 2 novembre, elle venait de gagner son pari puisque déjà, le film a reçu un accueil favorable lors de sa présentation à plusieurs festivals internationaux. Pour leur part, les acteurs présents ne tarissaient pas d’éloges pour la cinéaste et avouaient avoir été séduits tant par le sujet délicat du film que par le dévouement et la passion de Renée Beaulieu.

    C’est tout en lenteur, douceur et subtilité que les acteurs d’expérience sont parvenus à laisser parler les silences pour faire honneur à un sujet touchant qui laisse à réfléchir. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...