X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chronique cinéma

« Le Garagiste » : Objectif atteint pour Renée Beaulieu

durée 5 novembre 2015 | 11h45
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup  - Pendant seize jours en début d’été 2014, la ville de Trois-Pistoles a été l’hôte du premier long-métrage de la scénariste et réalisatrice Renée Beaulieu. Et c’est le lundi 2 novembre que la native des Basques, accompagnée de son équipe d’acteurs et des producteurs du film, s’est rendue au Cinéma Princesse afin de présenter l’avant-première de son film, « Le Garagiste ».

    Adrien souffre d’insuffisance rénale. Entre son travail de mécanicien au garage familial et ses séances d’hémodialyse trois fois par semaine, il est en attente d’une greffe qui pourra lui rendre une vie normale sans devoir subir ses douze heures de traitement hebdomadaire.

    L’embauche d’un jeune garagiste venu d’un village lointain bouleversera sa vie et certaines révélations créeront des remous au sein de son couple déjà fragile. Adrien découvrira que ni le temps ni la maladie ne parviennent à effacer un amour passionnel. Et c’est face à une fatalité que Adrien devra faire un ultime choix.

    UNE ÉQUIPE FÉBRILE

    La réalisatrice Renée Beaulieu avait du mal à cacher sa fébrilité lors de l’avant-première du film à Rivière-du-Loup. Devant sa famille, ses amis et les nombreuses personnes ayant mis l’épaule à la roue pour faire de ce projet une réussite, c’est accompagnée des acteurs Normand D’Amour, Louise Portal et Nathalie Cavezzali qu’elle a présenté le film qu’elle chérissait depuis 2006.

    En se lançant dans ce projet de réalisation autofinancé, la Pistoloise d’origine avait trois objectifs en tête : parvenir à sortir son film en salles, organiser une avant-première dans la région et participer à deux festivals.

    Ce lundi 2 novembre, elle venait de gagner son pari puisque déjà, le film a reçu un accueil favorable lors de sa présentation à plusieurs festivals internationaux. Pour leur part, les acteurs présents ne tarissaient pas d’éloges pour la cinéaste et avouaient avoir été séduits tant par le sujet délicat du film que par le dévouement et la passion de Renée Beaulieu.

    C’est tout en lenteur, douceur et subtilité que les acteurs d’expérience sont parvenus à laisser parler les silences pour faire honneur à un sujet touchant qui laisse à réfléchir. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...