X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nicolas Dickner remporte le prix littéraire du Gouverneur général

durée 28 octobre 2015 | 14h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L'écrivain originaire de Rivière-du-Loup, Nicolas Dickner, a remporté le prix littéraire du Gouverneur général 2015 le mercredi 28 octobre pour son roman «Six degrés de liberté», paru aux Éditions Alto. 

    L'auteur âgé de 43 ans a affirmé n'avoir aucune attente lors de la production de son roman. «Je ne pensais pas que ce serait le genre de livre qui pourrait remporter un prix, très sincèrement, c'est une surprise», a commenté Nicolas Dickner. 

    Il avoue avoir été saisi d'une émotion particulière lorsqu'il a appris la nouvelle. «C'est l'un des prix les plus importants du Canada. Je rejoins les Gabrielle Roy et Jacques Ferron qui l'ont remporté avant moi», a-t-il reconnu. 

    Voici les commentaires émis par le jury composé de Jan Dominique, Perrine Leblanc et Claude Le Bouthillier :

    Roman foisonnant et habilement construit, Six degrés de liberté est écrit avec rigueur et tendresse. Nicolas Dickner, au courant des avancées technologiques, dépeint avec intelligence et humour les ravages de la mondialisation et du capitalisme sauvage, en mettant notamment en scène des personnages qui repoussent toutes les frontières.

    Les Prix littéraires du Gouverneur général sont décernés chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans sept catégories : romans et nouvelles, essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte), littérature jeunesse (livres illustrés) et traduction. 

    Les oeuvres sont évaluées par un comité formé par des auteurs, des traducteurs et des illustrateurs. Chacun des lauréats reçoit 25 000 $ et chaque finaliste non lauréat reçoit 1 000 $.

    Les éditeurs des livres primés reçoivent chacun 3 000 $ pour les aider à faire la promotion de ces livres.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Richard
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Nico! Nous sommes tous bien fiers de toi. Maintenant, à quand le prochain roman?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...