X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques ouverte au changement et à l’écoute de sa communauté

durée 28 septembre 2015 | 14h05
  • Trois-Pistoles - Dans le cadre de la tournée Vitalité culturelle organisée par Les Arts et la Ville, la municipalité régionale de comté (MRC) des Basques a tenu, le 22 septembre dernier, la première rencontre d’échanges et de réflexion de l’automne 2015.

    Pour l’occasion, près de 55 intervenants œuvrant au développement local de la communauté s’étaient rassemblés au Parc du Mont-Saint-Mathieu, situé dans la municipalité de Saint- Mathieu-de-Rioux.

    Cette journée, qui avait notamment pour objectif de favoriser la concertation entre les acteurs de tous les secteurs d’activité, s’est déroulée sous le signe de la convivialité. Elle a permis de prendre un temps d’arrêt pour être à l’écoute les uns des autres et mettre en perspective les actions culturelles mises en œuvre dans la région.

    «TOUT EST CULTURE»

    Fier de la MRC qu’il représente en tant que préfet et ayant à cœur le développement du secteur culturel, Bertin Denis, également président de la Commission culturelle des Basques, a inauguré la rencontre en affirmant l’importance d’encourager les initiatives culturelles locales et la mise en commun des expertises dans une vision globale de développement local : « Tout est influencé par la culture et tout est culture. Ce secteur peut devenir une industrie lucrative. »

    Puis, le centre local de développement (CLD) et la MRC des Basques ont enchaîné avec la présentation conjointe des portraits socio-économique et culturel du territoire. Ensuite, ce rendez-vous culturel s’est poursuivi avec la présentation de pratiques exemplaires de développement culturel.

    2 PROJETS LOCAUX

    Les participants ont été inspirés par deux projets locaux, soit Mars elle danse, une compagnie de danse contemporaine nouvellement apparue dans la paysage pistolois, et l’Unité théâtrale d’interventions locales, qui travaille à la stimulation de la participation citoyenne sur le territoire de la MRC des Basques en mettant à profit les arts et la culture.

    La rencontre a aussi donné la chance aux participants d’assister à la prestation artistique de Soraïda Caron, chorégraphe de Mars elle danse, et de deux de ses danseurs. Elle leur a aussi permis d’échanger avec de nouveaux collaborateurs, ouvrant ainsi la porte au développement de nouveaux partenariats d’affaires.

    Lors de la pause du repas, les participants ont été invités à circuler parmi les représentants des organismes culturels présents qui offraient de l’information sur leurs activités. Au nombre de ceux-ci figuraient notamment le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Follement Trois-Pistoles, Tourisme les Basques et le Centre d’action bénévole des Basques.

    ÉCHANGES SUR LES ENJEUX COLLECTIFS

    Par la suite, les participants se sont réunis en sous-groupe à deux reprises afin d’amorcer les échanges autour des enjeux collectifs de développement culturel. Premièrement, lors du forum semi-dirigé, ils se sont projetés en 2025 et ont imaginé une situation culturelle à la hauteur de leurs espérances.

    La création d’un réseau d’ambassadeurs culturels et d’un circuit touristique, la mise en valeur du patrimoine de toutes les municipalités de la MRC ainsi que l’adoption d’une attitude positive marquée par la solidarité et l’ouverture à la différence sont quelques exemples de propositions qui se sont dégagés des ateliers de discussion. Puis, ils ont soulevé plusieurs pistes de réflexion de manière à investir efficacement les efforts de développement culturel en fonction du contexte difficile de restrictions budgétaires.

    Deuxièmement, lors du forum ouvert, les participants ont pu formulé eux-mêmes des questions pour ensuite prendre part librement à quatre ateliers simultanés abordant celles- ci. Ils se sont alors penchés sur leurs propres préoccupations : les conditions de travail des artistes, la place des espaces publics dans les décisions politiques, l’importance de la concertation et de la sensibilisation et la préservation du dynamisme.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...

    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...