X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'histoire des Malécites de Viger

durée 20 septembre 2015 | 07h10
  • Rivière-du-Loup - Comme première invitée de la saison des conférences 2015-2016, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit Anne Archambault, grand chef de la Première Nation Malécite de Viger depuis 2008, le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture.

    En 2004, débute les premières rencontres exploratoires concernant les titres ancestraux et les droits de la nation issus de traités. Il a donc fallu explorer à contre sens le temps et remonter dans l’histoire afin de mieux situer la nation. Des recherches ont été faites en ce sens jusqu’à un âge très ancien.

    Car, « l’histoire des Malécites commence bien avant la venue des Européens en Amérique du Nord » affirme Mme Archambault. Des fouilles archéologiques sur des territoires de notre région occupés par des familles malécites le prouvent amplement.

    Vous voulez en savoir davantage? Venez rencontrer cette dame très impliquée dans sa communauté. La progression de cette nation et les dernières avancées effectuées plus récemment seront racontées avec une verve lumineuse et une passion hors du commun. Le partage n’en sera que plus significatif.

    Rendez-vous le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture louperivoise. Au plaisir de vous y retrouver, et… Kue!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...