X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'histoire des Malécites de Viger

durée 20 septembre 2015 | 07h10
  • Rivière-du-Loup - Comme première invitée de la saison des conférences 2015-2016, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit Anne Archambault, grand chef de la Première Nation Malécite de Viger depuis 2008, le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture.

    En 2004, débute les premières rencontres exploratoires concernant les titres ancestraux et les droits de la nation issus de traités. Il a donc fallu explorer à contre sens le temps et remonter dans l’histoire afin de mieux situer la nation. Des recherches ont été faites en ce sens jusqu’à un âge très ancien.

    Car, « l’histoire des Malécites commence bien avant la venue des Européens en Amérique du Nord » affirme Mme Archambault. Des fouilles archéologiques sur des territoires de notre région occupés par des familles malécites le prouvent amplement.

    Vous voulez en savoir davantage? Venez rencontrer cette dame très impliquée dans sa communauté. La progression de cette nation et les dernières avancées effectuées plus récemment seront racontées avec une verve lumineuse et une passion hors du commun. Le partage n’en sera que plus significatif.

    Rendez-vous le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture louperivoise. Au plaisir de vous y retrouver, et… Kue!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...