X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Semaine de la photographie approche!

durée 29 juillet 2015 | 13h48
  • Kamouraska - La Semaine de la photographie propose une variété d’activités pour célébrer la photographie et parfaire ses connaissances et ses techniques. Classe de maître en atelier sténopé, atelier de photographie d’architecture ou de portrait documentaire nouveau genre, conférence et projection sont au programme de cette semaine se déroulant du 30 juillet au 6 août.

    La classe de maître de Steve Leroux, donnée du 30 juillet au 1er août, sera l’occasion de s’initier au procédé photographique du sténopé. La qualité visuelle de cette technique de prise de vue, consistant à l’utilisation d’une caméra obscura munie d’un petit trou d’aiguille comme objectif, donnera un résultat inattendu. La classe de maître de l’édition 2015 de la Semaine de la photographie sort des sentiers battus en proposant une approche allant à l’encontre de la pratique conventionnelle qui mise habituellement sur la rapidité et la qualité optique. Ainsi, la fabrication d’une caméra obscura, la prise de vue extérieure et le traitement des images en chambre noire au Centre d’art de Kamouraska sont prévus à l’horaire.

    ATELIERS

    Tout d’abord, l’atelier « La photographie d’architecture » par Bernard Fougères, d’une durée de deux jours, les 2 et 3 août, combinera un volet théorique et une expérimentation pratique. Un survol de l’histoire de la photographie permettra de comprendre l’importance accordée depuis toujours à la photographie de paysage et d’architecture. Par ailleurs, c’est en parcourant les rues de Kamouraska qu’il sera possible d’appliquer les conseils du formateur, en cherchant des prises de vue uniques de l’architecture particulière des bâtiments historiques du village. Par la suite, l’atelier « Le portrait documentaire autrement » par Catherine Tremblay, les 5 et 6 août proposera une réflexion et la réalisation d’un portrait singulier, significatif et poétique.

    DOCUMENTAIRE

    Le Centre d’art de Kamouraska présente le documentaire « John Max — A portrait », produit et réalisé par Michel Lamothe le 4 août. Se penchant sur les dernières années de John Max, un artiste méconnu, dans la maison familiale dont il a été expulsé, le documentaire de Michel Lamothe est un film intime évoquant la vie de tous les jours ainsi que la quête spirituelle du photographe.

    CONFÉRENCE

    Pilar Macias, artiste du Kamouraska, donnera une conférence sur « L’installation photographique » en parcourant sa démarche artistique le 6 août. La photographe propose une organisation différente des œuvres dans l’espace, autrement que sur les murs. Le spectateur, par le biais d’installations photographiques disposées dans différents lieux, invitant à faire un certain parcours, pourra découvrir sous un angle nouveau les photographies.

    Le formulaire, pour l’inscription obligatoire, est disponible sur le site internet du Centre d’art de Kamouraska au www.kamouraska.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...

    29 avril 2024 | 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    29 avril 2024 | 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...