X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une sculpture de Normand Théberge exposée à l’hôtel de ville de Trois-Pistoles

durée 19 juillet 2015 | 12h39
  • Trois-Pistoles – Une œuvre grandiose du sculpteur Normand Théberge, originaire de Trois-Pistoles, intitulée «Les Légendes de Trois-Pistoles», trône depuis peu dans la salle du conseil de ville de Trois-Pistoles. Les citoyens peuvent profiter des séances publiques du conseil, tous les deuxièmes lundis du mois dès 19 h 30, pour admirer la sculpture de bois.

    Réalisée en 1980 à la demande de Louisette Gamache, l’œuvre mesure pratiquement 1,5 mètre carré et met en scène six légendes présentées dans un bref paragraphe accompagné d’une illustration. La Ville de Trois-Pistoles ayant eu vent des intentions de Mme Gamache de s’en départir, et ne souhaitant pas que cette œuvre constituant un pan de notre patrimoine culturel quitte la région, son acquisition a été réalisée grâce à la contribution du Centre d’éditions des Basques qui partageait les mêmes visées que la Ville à l’effet de conserver l’œuvre, en plus de la rendre publique.

    La salle du conseil de ville de Trois-Pistoles accueille également en ses murs une seconde sculpture signée Normand Théberge, soit les armoiries de Trois-Pistoles dument exposées à la place d’honneur, soit au centre de l’estrade accueillant les élus.

    Mentionnons également que Normand Théberge, artiste sculpteur certes mais également auteur à ses heures, fut réellement inspiré par les recherches effectuées pour la réalisation de sa sculpture sur les légendes. C’est ainsi qu’en 2013 il publie un livre abordant le sujet mythique, « À propos des légendes : à travers celles de Trois-Pistoles, lieu où l’imaginaire est fertile », auprès du Centre d’édition des Basques. Cet ouvrage est disponible à la Maison du Notaire ainsi qu’à la Librairie Euskara de Trois-Pistoles.

    C’est donc en vous déplaçant à l’hôtel de ville pour une séance publique que vous pourrez admirer l’œuvre magistrale de M. Théberge nouvellement mise en valeur, la prochaine séance étant prévue pour le 10 août.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...