X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent décerné à Gabrielle Gendron

durée 11 juin 2015 | 14h37
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent ont décerné le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l’artiste originaire de Dégelis Gabrielle Gendron le mercredi 10 juin.

    Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, lui a été remis par Anne Allard-Duchesne, membre de la Commission jeunesse, lors d’une cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. « La qualité et la maturité de la démarche de Gabrielle Gendron ont grandement soulevé l’intérêt du comité de sélection composé d’artistes professionnels de la région.

    La complicité entre sa pratique, son lieu d’appartenance et sa communauté est unique et dévoile toute la pertinence de la recherche création enracinée dans le territoire. »

    Gabrielle Gendron est originaire de Dégelis. À la suite d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, elle revient s’installer dans sa ville natale où elle poursuit sa pratique tout en s’investissant dans son milieu. Gabrielle a récemment exposé au Centre d’artistes Caravansérail, au Musée du Bas-Saint-Laurent et à la Galerie Colline d’Edmundston.

    Elle est récipiendaire d’une bourse aux artistes de la relève en arts visuels, Projet de recherche, de création et d’exploration, du Conseil des arts et des lettres du Québec pour Les invisibles (2014). Son travail sera présenté de juin à août au BeauLieu Culturel du Témiscouata.

    CRÉATRICE DE L’ANNÉE

    Le prix Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent a été remis à la musicienne Emie Rioux-Roussel de Rimouski. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, lors d’une cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

    « La grande créativité et la virtuosité d’Emie Rioux-Roussel ont impressionné les membres du comité de sélection. Ses œuvres musicales ont une couleur unique et jouissent d’un bon rayonnement, ici comme à l’étranger. Déjà encensée par la critique, cette artiste montante du jazz sait s’entourer de musiciens talentueux pour réaliser ses albums, dont l’excellent Transit, avec le Quatuor à cordes Saint-Germain », a mentionné Céline Lavallée lors de la remise du prix.

    Pour connaitre davantage ces deux artistes le public est invité à visionner la capsule réalisée et mise en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...